Partager la publication "Bertrand Piccard : “La transition écologique peut créer le marché industriel du siècle”"
La crise du coronavirus, voilà le moment “idéal” pour se lancer dans la transition écologique, plaide l’aéronaute suisse Bertrand Piccard.
Celui qui a effectué le premier tour du monde en avion solaire enjoint surtout à ne pas relancer la machine économique comme avant. “Si on remplace toutes les infrastructures polluantes par des technologies propres, on crée le marché industriel du siècle (…) avec même plus de richesses et de nouveaux emplois.”
Possible selon lui car les taux d’emprunt sont actuellement très bas et les investissements dans les énergies renouvelables “devenus rentables et même profitables à court terme”, de nombreux fonds de pension quittant d’ailleurs le pétrole pour le secteur.
Il faut le faire savoir, insiste le créateur de la Fondation Solar Impulse, qui soutient des start-up écolos innovantes : “la protection de l’environnement rapporte aujourd’hui plus d’argent que sa destruction.”
Ecouter aussi :
Emmanuelle Duez : “L”entreprise doit être plus fraternelle pour surmonter les crises”
Damien Carême : “Après l’épidémie, nous ne pourrons plus faire un Paris-Lyon en avion”
Et retrouvez ici tous les épisodes du podcast
LE PODCAST – LES JOURS D’APRÈS
We Demain l’a pris au mot. À des personnalités de tous horizons, nous avons posé cette question : “quelles solutions proposez-vous pour que les jours d’après soient meilleurs que les jours d’avant ?”
Scientifiques, responsables politiques, artistes… nous ont confié leur réponse, enregistrée depuis leur lieu de confinement.
Une série réalisée avec Les Artisans du Podcast