Partager la publication "Bitcoin : la monnaie virtuelle en pleine folie spéculative"
Pizza.fr, WordPress, Megaupload… De plus en plus de sites web acceptent les Bitcoins comme système de paiement. Virgin Galactic, qui propose des voyages dans l’espace, vient même de rejoindre le club. La devise était particulièrement prisée pour régler ses emplettes sur le site Silk Road, aujourd’hui fermé, qui proposait herbe et cocaïne livrée à domicile.
Cette flambée fait le bonheur des uns et le malheur des autres. Un norvégien vient ainsi de s’offrir un appartement en se remémorant avoir investi 18 euros dans la monnaie à son lancement. Un Gallois a lui perdu 20 millions de livres en se débarrassant un peu trop vite de son disque dur, qui contenait les codes d’accès aux 7 500 Bitcoins qu’il avait collecté quelques années plus tôt. Ce trésor numérique repose aujourd’hui sous les mètres cubes de détritus de sa décharge locale.
P2P et Open Source
Bitcoin est une monnaie « peer-to-peer » et « open source ». « Peer-to-peer », parce qu’elle permet des interactions locales entre internautes sans autorité centrale régulatrice. « Open source », parce que son code informatique et l’ensemble de ses transactions sont publiques, ce qui en fait un marché totalement libre et transparent. Bitcoin permet en somme de faire des transactions bilatérales instantanées, anonymes et sans aucun frais d’un bout à l’autre du globe : de quoi favoriser toutes les spéculations. En conséquence, la monnaie a déjà connu plusieurs montées en flèche suivies de krashs, ce qui lui valu le surnom de « devise la plus volatile au monde ».
[Vidéo] Comprendre Bitcoin en deux minutes
Expérience monétaire
Si la plupart des internautes s’adonnent au minage et au trading de bitcoins comme hobby ou revenu complémentaire, certain en ont d’ores et déjà fait une activité lucrative à plein temps. Beaucoup de financiers commencent à s’intéresser à ce placement aussi rémunérateur que risqué. Ben Bernanke, le patron de la réserve fédérale des Etats-Unis, considère la devise « prometteuse à long terme, en particulier pour mettre en place des moyens de paiement plus rapides, efficaces et sûrs ».
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…