Partager la publication "Choisissez votre candidat aux régionales grâce à ces comparateurs de programmes"
Pour lutter contre l’abstention, en constante augmentation lors des derniers scrutins locaux (49 % lors du premier tour dimanche 6 décembre), deux sites proposent des solutions gratuites et efficaces. L’objectif : permettre aux internautes de comparer intelligemment et précisément les programmes des candidats à la présidence des conseils régionaux.
Se réclamant d’une neutralité absolue, ces plateformes ont été créées par des citoyens soucieux de promouvoir une démocratie représentative plus juste, transparente et accessible. On y trouve uniquement les propositions des candidats sur des sujets précis. Et la possibilité de les comparer à l’envi.
Voxe.org, un comparateur national
Pour Léonor de Roquefeuil, présidente de l’association Voxe, l’objectif est de rendre la politique au citoyen. Car ce dernier est aussi “légitime pour s’occuper des affaires de l’État” que les responsables politiques. Elle est également persuadée que “la technologie peut nous aider pour changer à jamais la façon dont les citoyens s’informent et agissent sur les politiques publiques”.
Avec l’aide d’une équipe de 30 bénévoles, les huit salariés de l’association ont recensé toutes les propositions formulées dans le programme officiel de chaque candidat, pour ensuite les classer en sous-rubriques : transports, environnement… Voxe a également créé une plateforme pour mieux comprendre les enjeux de la COP21.
Les sans culottes, un comparateur spécifique pour l’Île-de-France
Disséquant les programmes des différents candidats à la présidence de la région Île-de-France, le site fonctionne de la même façon que Voxe. Avec quelques petits plus : une sélection de vidéos et d’infographies pour bien comprendre le rôle politique que jouent les régions ainsi qu’un player permettant d’écouter les créations de musiciens franciliens.