Hausse des inondations et des glissements de terrain… dans les années 70, le Népal, pays situé entre l’Inde et le Tibet, a fait le constat de la mauvaise santé de ses forêts. Des dégâts causés par la récolte du bois de chauffage et le pâturage du bétail. En 1979, la Banque mondiale a même alerté le pays. Seul un vaste programme de reboisement permettrait de sauver les forêts des collines et d’éviter leur disparition d’ici 1990.
Il aura fallu 25 ans au pays pour y arriver, le pari est réussi . Comment le Népal est-il parvenu à régénérer ses forêts ? Dans un article publié sur le site Earth Obseravtory, la Nasa (agence spatiale américaine) revient sur le plan mis en place par le pays au fil des décennies pour reconstituer l’intégrité de son couvert végétal. Une résurrection visible depuis l’espace. Et qui donne de l’espoir pour les nombreuses forêts mal en point de part le monde.
À lire aussi : Fascinante forêt : plongée dans l’écosystème forestier mondial
Malgré les premiers signes inquiétants dans les années 70, ce n’est qu’en 1993 que le gouvernement a véritablement réagi. Dans une loi forestière fondamentale, il a autorisé les gardes forestiers népalais à céder les forêts nationales à des groupes forestiers communautaires.
Selon des recherches récentes financées par la Nasa, cette gestion communautaire a permis de quasi doubler le couvert forestier du pays. Celle-ci est passée de 26 pour cent à 45 % de la surface totale en 25 ans. Le rapport souligne que la plus grande partie de la croissance des arbres s’est produite à des altitudes moyennes. Principalement dans les collines entre l’Himalaya et les plaines du Gange.
Pour pouvoir créer ces cartes avec précision, la Nasa s’est appuyée sur les données enregistrées au fil des ans par les satellites Landsat. Dans le cadre de l’étude, des entretiens approfondis avec des habitants de villages népalais ont aussi été réalisés par le groupe de recherche. Cela a permis de découvrir que la gestion communautaire des forêts était associée à la repousse des forêts.
“Une fois que les communautés ont commencé à gérer activement les forêts, elles ont repoussé principalement grâce à la régénération naturelle”, a déclaré Jefferson Fox, chercheur principal du projet Land Cover Land Use Change de la NASA et directeur adjoint de la recherche au East-West Center à Hawaï.
Les communautés ont continué à profiter des bienfaits de la forêt (fruits, médicaments, fourrage…). Et à vendre des produits forestiers de manière raisonnée. Cependant, l’étude de la Nasa indique que ces groupes ont limité les pâturages ainsi que l’abattage des arbres. Ils ont aussi restreint les récoltes de bois de feu.
Aujourd’hui, les forêts communautaires occupent près de 2,3 millions d’hectares, soit environ un tiers du couvert forestier du Népal. Elles sont gérées par plus de 22 000 groupes forestiers communautaires comprenant quelque 3 millions de familles.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…