Interdiction du plastique à usage unique dès 2020, 100 % de plastiques recyclés en 2025, élargissement du principe pollueur-payeur... De nombreuses mesures figurent dans le projet de loi pour une économie circulaire. (Crédit : Shutterstock)
Partager la publication "Consigne, invendus, plastiques… Ce que la loi antigaspi pourrait changer"
L’objectif de ce texte : sortir d’une société du tout jetable en encourageant le réemploi et le recyclage, plaide la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson dans le Journal Du Dimanche.
Encore à l’état de projet, la loi doit être débattue au Parlement d’ici fin septembre. Mais voici déjà les nombreuses mesures annoncées, qui pourraient impacter le quotidien.
Guerre au plastique
Éviter le gaspillage
Pollueur = payeur
“Demain, comme cela existe déjà sur les emballages, le mobilier ou les produits électroménagers, les entreprises devront s’organiser entre elles pour créer un éco-organisme qui gèrera financièrement leurs déchets et les incitera à mieux concevoir leurs produits.”
L’un des secteurs visés en priorité est celui du BTP, “qui représente à lui seul 70 % des déchets en France”.
Enfin, les entreprises seront également soumises au système de bonus-malus. Aujourd’hui, toutes les entreprises paient la même écocontribution. “Avec le bonus-malus, on permettra aux produits vertueux de bénéficier d’un bonus pour en réduire le prix”. Inversement, les produits polluants, se verront attribuer un malus. Ce bonus-malus pourra varier jusqu’à 20 % selon les produits, une marge plutôt importante pour les consommateurs.
Des réticences face au projet de loi
Certaines voix estiment que le texte pourrait encore aller plus loin. Si le Conseil national de la transition écologique salue son “ambition environnementale”, il juge certaines mesures “insuffisantes” : “Nous avons peur que les moyens ne suivent pas. Notamment le régime de sanctions, qui doit être renforcé et clarifié”.
Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…
De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.