Partager la publication "Déclin d’oeil : pourquoi notre vision se dégrade et comment l’enrayer"
Le nom d’une rue à déchiffrer au loin, une horloge au mur que l’on ne peut plus lire, un match de foot dont on ne voit plus nettement les actions quand on va au stade… Êtes-vous victime de myopie, comme environ 30 % de la population ? Mais ce trouble de la vision pourrait bien concerner 50 % des humains d’ici 2050, selon une étude britannique (McCullough et al.) remontant à 2016. Cela représentera environ 5 milliards d’individus avec une mauvaise vue.
La cause ? Une sursollicitation de la vision de près, notamment en raison de notre consommation croissante d’écrans et un temps passé en extérieur qui baisse. Or la lumière du jour joue un rôle dans la santé de notre vue. Cette “épidémie” de myopie est particulièrement prévalente en Asie, notamment en Corée du Sud, à Taiwan, à Singapour, en Chine et aux Japons. Ces pays ont un taux de myopie de l’ordre de 80 à 90 %. Mais les pays occidentaux ne sont pas épargnés. Aux USA, la proportion de personnes myopes est de l’ordre de 42 %, un chiffre qui a doublé en trois décennies. Même chose en France où, en 2022, 43 % des Français âgés de 18 ans et plus déclaraient être atteints de myopie, selon un sondage Ipsos.
Mais la myopie n’est pas le moindre de nos problèmes : depuis quelques années, le nombre de décollements de la rétine est aussi en nette hausse. Une maladie qui est la conséquence de la première. Les personnes qui en souffrent évoquent la “chute d’un rideau” dans le champ de vision. Un symptôme qui survient bien souvent de façon soudaine et vient entraver la vision périphérique ou centrale. Seule une opération –bien souvent au laser – peut régler le problème.
Une myopie mal soignée peut aussi dégénérer en une perte complète de la vue. C’est même devenu la première cause de cécité complète au Japon, en Chine et dans des villes comme Rotterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark) ou encore Taipei (Taiwan).
Un article du magazine Wired cite Pei-Chang Wu, 53 ans, lui-même myope depuis l’âge de 9 ans. Ce chirurgien ophtalmologue taïwanais s’est spécialisé notamment dans les opérations de décollement de la rétine. Quand il a commencé sa carrière, dans les années 90, c’était surtout des sexagénaires qui subissaient ce genre d’opérations. Le médecin a commencé à constater un rajeunissement de ses patients au milieu des années 2000.
“En 2016, Wu a pratiqué une opération de boucle sclérale – en attachant une ceinture autour de l’œil pour fixer la rétine – sur une jeune fille de 14 ans, étudiante dans un lycée d’élite de Kaohsiung (sud de Taiwan). Un autre patient, un éminent programmeur qui avait travaillé pour Yahoo, souffrait de deux graves décollements de rétine et était aveugle des deux yeux à l’âge de 29 ans”, explique Wired. Deux exemples qui étaient encore inimaginables il y a quelques décennies.
S’il existe une part de génétique pour expliquer que la myopie soit plus forte auprès de certaines populations que d’autres, cela n’explique pas tout. Loin de là. Une étude australienne du milieu des années 2000 a permis de mieux comprendre pourquoi les enfants australiens souffraient beaucoup moins de troubles de la vision de loin que leurs homologues en Chine, Corée ou Japon. La raison en était le style de vie, bien plus tourné vers le grand air en Australie.
Outre le fait que l’on passe moins de temps à regarder un écran ou un livre par exemple, la lumière naturelle stimule la dopamine, un neurotransmetteur. Cette molécule biochimique permet la communication au sein du système nerveux et réduit aussi les risques de devenir myope, selon les scientifiques. Ainsi, à Taiwan, un programme incitant les jeunes élèves à passer davantage de temps dehors, dès la maternelle même, a permis de donner des résultats très encourageants… jusqu’au Covid.
Mais, plus que jamais, la solution est à la portée de toutes et de tous : s’exposer davantage à la lumière naturelle aura des effets bénéfiques pour lutter contre l’apparition de la myopie ou sa détérioration. Et s’assurer que les plus jeunes, dès la naissance, passent du temps au grand air sera encore le meilleur moyen d’éviter des cas de cécité sur des populations de moins en moins seniors.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…