Partager la publication "Désastre au Vanuatu, par Jean-Michel Cousteau et Nicolas Imbert"
Cette dramatique catastrophe nous rappelle une fois de plus les effets du dérèglement climatique sur les pays les plus vulnérables, et notamment le Pacifique Sud. Nous devons soutenir et aider les îles pionnières et le Pacifique Sud. Et il est tout aussi urgent que nous accélérions la réduction de nos émissions à effet de serre. Il y a urgence absolue.
En décembre 2015, Paris accueillera la 21ème conférence climat. Nous devons accélérer les négociations internationales en amont pour des engagements entre Etats, légalement contraignants, à la hauteur des enjeux. Cruelle ironie, le cyclone géant qui a dévasté Vanuatu et une partie du Pacifique Sud est survenu alors que Baldwin Lonsdale était présent au Japon à la Conférence des Nations-Unis de Sendai sur la prévention des catastrophes naturelles.
Il est tout d’abord urgent et essentiel de venir en aide aux victimes et d’aider Vanuatu à se reconstruire. La Commission du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Europe proposent leur aide et débloquent des budgets d’urgence. Ces initiatives sont nécessaires, bienvenues, elles doivent être coordonnées et structurées dans une logique de résilience face à des événements extrêmes de plus en plus dévastateurs.
Travaillons dès maintenant pour envisager des mesures d’adaptation apportant une réponse opérationnelle aux événements extrêmes liés au dérèglement climatique, de manière concrète et opérationnelle. Aujourd’hui, nous, communauté internationale, devons une solidarité effective aux peuples du Pacifique Sud qui vivent ce tragique cyclone.
Nous devons tenter de prévenir et limiter la gravité de prochains événements similaires. C’est à ce prix que nous pourrons faire de ParisClimat2015 un succès, mais également tenter de mieux anticiper et prévenir les catastrophes et conflits liés au dérèglement climatique.
En juin et juillet 2014, Green Cross a contribué au Forum Oceania 21 pour le développement durable du Pacifique Sud, à Nouméa. À cette occasion, Nicolas Imbert et Jean-Michel Cousteau ont consolidé un cahier de propositions pour une meilleure adaptation et atténuation au dérèglement climatique. Ces propositions sont disponibles ici. Jean-Michel Cousteau et Nicolas Imbert se rendront fin avril – début mai en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…