Partager la publication "En Chine, le boom du business anti-pollution"
Un million de morts par an
En Chine, la pollution fait partie du décor. Le gouvernement a beau multiplier les plans et durcir les normes, rien n’y fait : les niveaux de particules fines explosent dans les métropoles en plein boom, submergées d’automobiles et alimentées au charbon. Un air vicié qui tue chaque année plus d’un million de personnes, selon une récente étude de l’OMS. Si les Chinois semblent – pour l’instant – renoncer à s’attaquer aux racines de cette pollution, ils ne renoncent pas à s’en protéger. Certaines entreprises l’ont si bien compris qu’aujourd’hui le marché de l’anti-pollution chinois est en plein boom.
Ces masques respiratoires ne sont plus l’apanage d’une minorité d’expatriés inquiets d’évoluer dans l’atmosphère polluée de la capitale : ils sont utilisés par toute la population, bien obligée de continuer à vivre et travailler au milieu du smog permanent. Sur le site de vente en ligne Taobao, le Bon Coin chinois, il s’en écoulerait jusqu’à 30 000 par semaine.
Refusant l’apparence médicale un peu glauque de ces masques, de plus en plus de jeunes Chinois leur adjoingnent la fonction d’accesoire de mode. En témoigne l’explosion des ventes de modèles recouverts de nounours ou de groins de cochons. D’autres modèles visent un public plus masculin, comme le « bandit », qui imite les écharpes portées par les manifestants pour échapper au gaz lacrymogène.
Airpocalypse
En janvier 2013, alors que le brouillard lié à la pollution est tel que les pékinois parlent d’ « airpocalypse », Chen Guangbiao est même allé jusqu’à commercialiser… des canettes d’air pur ! Importées de la province du Yunnan, connue pour la qualité de son air, ces objets ont été revendus dans les rues l’équivalent de 60 centimes d’euros. « Vierge Tibet » ou encore « Taïwan post-industriel » étaient autant de saveurs évocatrices dans une ville à l’air aussi peu respirable. Déjà milliardaire, l’homme assure ne pas avoir voulu faire fortune, mais militer avec l’ironie pour arme.
[Vidéo : des canettes d’air pur à Pékin]
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…