Partager la publication "Extinction Rebellion : en Angleterre, on désobéit pour le climat"
Des revendications claires
Le collectif demande à ce que le gouvernement anglais inverse totalement la tendance en lançant une politique avec 0 émission de carbone à l’horizon 2025. Ils réclament également la constitution d’une assemblée de citoyens, présente pour surveiller l’avancée et les actions du gouvernement.
La désobéissance civile
Bref, le principe général est simple : une insurrection choc mais non-violente, une “désobéissance civile” pour mobiliser l’opinion publique et faire pression sur le gouvernement. Et les soutiens affluent pour le collectif : une centaine d’universitaires prestigieux, une chercheuse de la NASA et même l’ancien archevêque Rowan Williams, qui fut à la tête de l’Église d’Angleterre de 2003 à 2012.
La semaine de mobilisation se poursuit actuellement pour Extinction Rebellion avec différentes actions dans toute l’Angleterre et particulièrement à Londres. Samedi 24 novembre constituera le point culminant de la manœuvre du collectif avec le Rebellion Day 2, qui aura lieu à Londres et à Edinburgh (Écosse).
Et Extinction Rebellion ne veut pas s’arrêter aux frontières du Royaume Uni : des formations et des réunions par Skype sont régulièrement organisées pour former des antennes à l’étranger. Les militants ne cachent pas leur espoir de “constituer un mouvement planétaire”.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…