Partager la publication "Facebook accusé de soutenir Donald Trump à la présidentielle américaine"
Voilà la “breaking news” lancée la semaine passée sur les réseaux sociaux par la sénatrice démocrate américaine Elizabeth Warren. Une information qui est évidemment fausse, comme la publication de la candidate à l’élection présidentielle le précise d’ailleurs rapidement.
Avec cette fake news provocatrice, la sénatrice joue la riposte : elle entend dénoncer une fake news publiée sur Facebook par Donald Trump lui-même et le manque de régulation qui règne sur le réseau social. Un manque de régulation qui suscite la polémique un an avant la présidentielle américaine de 2020.
Fin septembre, l’équipe de Donald Trump a en effet diffusé une vidéo soutenant que “Joe Biden a promis à l’Ukraine un milliard de dollars si elle limogeait le procureur chargé d’enquêter sur la société de son fils”. Le clip a enregistré 2,6 millions de vues en une semaine sur Facebook. Or l’information est calomnieuse.
Pourquoi la firme de Mark Zuckerberg a-t-elle laissé se diffuser cette fausse information ?
Pour la sénatrice démocrate, en refusant de filtrer les contenus, Facebook prend implicitement parti. “Ce que Zuckerberg a fait, c’est donner à Donald Trump les rênes pour mentir sur sa plateforme, qui paye cher Facebook pour mettre en avant leurs mensonges auprès des électeurs américains”, affirme Elizabeth Warren. Selon un article de Politico, Donald Trump a versé 14,4 millions de dollars à Facebook, ce qui fait de lui le plus généreux des candidats à la présidentielle de 2020.
Mais en réalité, la politique de Facebook est un peu plus complexe et ambigüe.
Fake news et liberté d’expression
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…