Partager la publication "Interdiction des panneaux publicitaires à Grenoble : une première européenne"
Cette mesure sera rendue possible par l’arrivée à échéance, le 31 décembre 2014, du contrat qui lie la ville de Grenoble à JC Decaux, numéro un mondial de la communication extérieure. Au lieu de lancer un nouvel appel d’offres pour la gestion des espaces publicitaires, la municipalité demandera à JC Decaux de démanteler les 326 panneaux, 20 colonnes et 64 grands panneaux disséminés dans la ville. 2051 mètres carrés d’espaces publicitaires sont concernés. À noter que les arrêts de tramway et de bus, pour lesquels un contrat avec JC Decaux est en vigueur jusqu’en 2019, échapperont à la mesure.
Expression citoyenne
Cette décision ne sera pas sans conséquences pour la ville, qui cessera de percevoir la redevance annuelle que lui versait jusqu’ici JC Decaux. Un manque à gagner, certes, mais qui doit être relativisé : si cette redevance s’élève aujourd’hui à 600 000 euros par an à Grenoble, la renégociation des prestations portant sur l’affichage urbain la réduirait à 150 000 euros pour les années à venir. En cause, la baisse des recettes publicitaires, en raison de la concurrence d’Internet.
Forcalquier, pionnière du zéro-pub
C’est une action d’un collectif anti-pub, datant de mai 2009, approuvée par les habitants, qui a convaincu l’élu d’affranchir sa commune des panneaux : « Forcalquier est une jolie ville. Pour l’embellir il faut en respecter l’écrin. » Un arrêté municipal précise les contours de cette réglementation de l’affichage dit « libre et associatif ». Les affiches doivent être d’un format maximum de A2 (420 cm x 594 cm). Aujourd’hui considérée comme « un acquis », cette mesure a permis, raconte le maire, « une réappropriation de la communication publique » : 18 panneaux publicitaires, un par quartier de la ville, sont devenus le support de la libre expression locale.
Thomas Masson
Journaliste We Demain
Twitter : @Alter_Egaux
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…