Déchiffrer  > Isabelle Autissier : “L’Etat doit soutenir en priorité les entreprises éco-responsables”

Written by 15 h 00 min Déchiffrer, PODCASTS • 3 Comments

Isabelle Autissier : “L’Etat doit soutenir en priorité les entreprises éco-responsables”

Et si nous profitions de la crise du COVID-19 pour réinventer demain ? Dans ce 2e épisode de notre podcast “Les Jours d’Après”, la navigatrice et présidente du WWF France Isabelle Autissier demande que les aides publiques aillent en priorité aux entreprises qui respectent l’environnement.

Le 22/04/2020 par Alice Pouyat
(Crédit : Life-Of-Pix/Pixabay)
(Crédit : Life-Of-Pix/Pixabay)

Abonnez-vous à ce podcast sur Apple, Spotify, Deezer.

“Nous sommes en train de massacrer les fondamentaux qui nous font vivre, le climat et la biodiversité, ce qui entraine des désordres de plus en plus graves pour nos sociétés”, regrette Isabelle Autissier. Pour la navigatrice, l’épidémie découle de la destruction de cette biodiversité, des zones vierges, forêts ou zones humides, qui met en contact les humains avec de nouveaux virus.

La présidente du WWF France demande donc que les milliards qui vont être déversés sur l’économie aillent en priorité vers les entreprises “qui nous permettent d’accéder à plus de résilience climatique et environnementale”. “Il faut conditionner les aides financières à ce que l’on veut comme société pour le jour de demain.” 

Soutenir par exemple les énergies renouvelables plutôt que fossiles, les transports collectifs plutôt qu’aériens, l’agriculture de proximité créatrice d’emploi, plutôt que l’élevage intensif où les animaux confinés se contaminent très vite….

Ecouter aussi : 

Le podcast – Les Jours d’Après

“Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant”, a dit Emmanuel Macron.

We Demain l’a pris au mot. À des personnalités de tous horizons, nous avons posé cette question : “quelles solutions proposez-vous pour que les jours d’après soient meilleurs que les jours d’avant ?”

Scientifiques, responsables politiques, artistes… nous ont confié leur réponse, enregistrée depuis leur lieu de confinement.

Une série réalisée avec Les Artisans du Podcast

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.