Partager la publication "Jean Viard : “15 % d’entre nous vont changer de vie”"
“La société est encore sous le choc mais les premières conséquences ‘post-traumatiques’ apparaissent : divorce, déménagement, rupture professionnelle… Nous avons vécu une tragédie qui nous a fait grandir. Avec le désir de transformer nos vies.” Le sociologue Jean Viard en est convaincu : jamais les Français n’ont autant eu envie de changer de vie.
15 % d’entre eux seraient dans ce cas de figure selon lui. Une envie de tout bousculer qui affleure sous forme d’interrogations, de vieux rêves oubliés.
“Des séparations se matérialiseront dans un an ou deux mais déjà les départs de la ville sont impressionnants, et l’on assiste à une aspiration toujours plus forte de donner du sens à son existence.”
Cet article est extrait de notre grand dossier “La Ruée vers l’Espoir”, paru dans le numéro 34 de la revue WE DEMAIN, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
Durant la pandémie, nombre de citadins ont quitté les métropoles pour des villes moyennes, voire la campagne. Le désir de changer de métier est encore plus affirmé : selon OpinionWay, 48 % des salariés ont des priorités différentes. Des reconversions avec un maître mot : donner du sens à son boulot. Jamais les Compagnons du devoir n’ont reçu autant de demandes d’étudiants en master de droit voulant apprendre l’ébénisterie. Le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide à la reconversion collective.
Changer de vie peut être aussi une chance pour une société. “Il faut accompagner ce mouvement”, commente Jean Viard. Et si nous permettions ainsi à la révolution que l’on attendait de finalement arriver ?
À lire aussi : Le monde post-Covid “ressemblera aux Années folles”
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…