Partager la publication "La crise n’impacte pas l’essor du numérique en France"
Au contraire, toujours selon le Credoc, tous les voyants sont au vert. Dans un rapport récent, le centre de recherche montre que nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’ordinateurs, téléphones, tablettes, avec tous les abonnements liés. Par rapport à 2011, l’équipement en Smartphone a plus que doublé, passant de 17 à 39%, et l’équipement en tablettes tactiles a quadruplé (de 4% à 17). Le tout, malgré l’investissement important que nécessite ces achats.
82% de la population connectée
Conséquence logique, les français sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet. Ou plutôt de moins en moins nombreux à ne pas l’utiliser. En cumulant toutes les occasions de se connecter à internet – maison, téléphone, ordinateur, tablette – on arrive au chiffre de 82% de la population connectée. En 2005, c’était 50%. L’hexagone se classe par ailleurs 6ème sur les 28 pays européens pour l’accès au net à domicile.
Plus de temps morts
Autre leçon à tirer, Internet est présent partout, tout le temps. Avec le développement du Wifi, il n’y a plus de pièce réservée à Internet dans les foyers. On consulte ses mails au lit, aux toilettes et devant la télé. Même les traditionnels « temps morts » qu’étaient les transports en commun ou les files d’attente sont désormais comblés par des occupations liées au numérique : jeux vidéos, mails, musique, SMS. Pour patienter, le passe-temps favori des français reste néanmoins d’observer l’environnement (94% des sondés), de bavarder avec les voisins (78%) ou de bouquiner (62%).