Il est le grand gagnant de l’année 2020. Avec un chiffre d’affaire record au 3e trimestre, et des ventes estimées entre 112 et 114 milliards de dollars pour la fin de l’année, l’empire du commerce en ligne affiche une bonne santé insolente. Au point qu’un groupe d’élus, de personnalités et d’ONG ont appelé, mardi 17 novembre, à passer un “Noël sans Amazon”.
“Privilégions nos commerces de proximité, ceux des centres-villes et des centres-bourgs”, écrivent-ils dans une pétition en ligne signée, à l’heure où nous écrivons ces lignes, par un peu plus de 15 000 personnes. Parmi les alternatives citées : le “click & collect”, les plateformes locales d’achat en ligne, les produits recyclés ou reconditionnés, le marché d’occasion et le “Do it yourself”.
La multinationale est-elle vraiment l’“entreprise prédatrice” que décrivent les signataires ? Voici cinq chiffres qui montrent à quel point elle pèse dans l’économie mondiale.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…