La France aura bientôt son commandement de l’espace

Assurer notre défense de l’espace et par l’espace.” C’est par cette formule que le président Emmanuel Macron a confirmé, samedi 13 juillet à l’occasion d’une réception donnée par le ministère des Armées, la création d’un nouveau commandement militaire dédié à l’espace.

Cette nouvelle unité devrait officiellement voir le jour en septembre prochain, au sein de l’Armée de l’Air, qui sera rebaptisée à terme “Armée de l’Air et de l’Espace”. Elle rassemblera les moyens consacrés à la défense spatiale, qui étaient jusqu’ici répartis dans les trois corps de l’armée. Le commandement sera basé à Toulouse, grand lieu de l’espace français”, et il regroupera dans un premier temps 200 personnes.
 

Invitée le lendemain par France Inter, la ministre des Armées Florence Parly a défendu la nécessité de créer un commandement spécialisé. Elle s’était déjà engagée en septembre 2018 à doter la France d’“une véritable autonomie stratégique spatiale” afin d’exercer un contrepoids aux “menaces portées par quelques grandes puissances”.

Il y a 1 500 satellites autour de la Terre, il y en aura 7 000 dans dix ans. Et ces satellites sont de plus en plus considérés comme des objets qui peuvent être espionnés ou modifiés. Nous avons fait l’objet de tentatives [d’attaque]. (…) Un satellite russe s’approchait un peu trop près de nos satellites.

Or, si certains de ces satellites ont un usage purement civil, comme les satellites météo, d’autres ont un usage militaire important. L’armée les utilise “sur les théâtres d’opération quels qu’ils soient, même au Sahel, pour communiquer, pour se géolocaliser, pour observer des situations, se renseigner”, a expliqué la ministre. 

D’autres détails sur la nouvelle stratégie spatiale de la France devront être révélés dans les prochains jours.   

La course à la militarisation spatiale

La France n’est pas la seule à prendre la militarisation de l’espace au sérieux. En août 2018, le président américain Donald Trump avait annoncé la création d’une Space Force, nouvelle branche militaire entièrement consacrée à la défense de l’espace extra-atmosphérique.

Et ce alors que le club des puissances spatiales ne cesse de s’agrandir : en janvier dernier, la Chine est ainsi devenu le tout premier pays à parvenir à se poser sur la face cachée de la Lune. L’Inde avait prévu d’envoyer ce lundi sa première sonde sur la Lune, avant de suspendre l’opération une heure avant le décollage pour raisons techniques. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

12 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

18 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago