Partager la publication "LaLibrairie.com : une alternative éthique à Amazon"
Mais derrière ce succès se cachent des pratiques qui interrogent. Les enquêtes s’accumulent sur Amazon : livreurs exploités, poussés à la surproductivité, évasion fiscale, produits neufs jetés par millions…
EXCLUSIVITÉ Dimanche, #Capital vous révèle comment Amazon détruit des millions de produits neufs chaque année. Une enquête signée @GuillaumeCahour ⤵ Toute l’enquête à découvrir dimanche à 21h sur @M6 pic.twitter.com/gqidbzBGEy
— Capital (@CapitalM6) 10 janvier 2019
Alors que se tient la 39e édition du Salon du Livre de Paris, entretien avec son président, Georges-Marc Habib.
- Pouvez-vous présenter LaLibrairie.com ?
Au départ, il y avait le collectif Librest, 10 librairies parisiennes qui ont décidé de mutualiser leurs stocks grâce à une plateforme en ligne. Et puis nous avons voulu en faire une plateforme nationale : LaLibrairie.com.
Le principe est de s’appuyer sur des librairies et des maisons de presse existantes, pour créer un site marchand rapide et efficace. Le client peut retirer son livre dans sa librairie préférée, mais il peut aussi être livré directement chez lui. On a très rapidement acquis plus de 300 000 références différentes grâce à un réseau de 2 500 librairies qui nous communiquent leurs stocks numériquement. C’est un outil gratuit pour le libraire et pratique pour le client.
- Qu’est-ce qui vous différencie d’Amazon ?
Tout ! Amazon est une multinationale américaine qui est régulièrement attaquée par rapport aux conditions de travail de ses employés, à la pression imposée à ses livreurs, au fait qu’elle ne paye pas d’impôts… Socialement, ce n’est pas du tout vertueux.
Nous, nous sommes une TPE qui emploie 18 personnes en CDI et qui paye ses impôts en France ! Nous travaillons avec La Poste, qui est une entreprise reconnue pour sa politique humaine, et surtout avec des librairies qui entretiennent le lien social et font vivre l’économie locale.
Notre rapport au livre est également très différent car, pour Amazon, le livre est un produit parmi des millions d’autres. De notre côté, nous sommes libraires de métier donc nous voulons investir internet de façon intelligente, échanger avec des personnes curieuses. Sur notre site, nous mettons en avant des conseils de lecteurs, des choix de libraires, des ouvrages en lien avec l’actualité… Il y a un supplément d’âme, un petit plus que vous ne trouverez pas chez Amazon.
En bref, nous misons sur le lien social plutôt que sur l’évasion fiscale !
- Comment convaincre un lecteur d’aller chez vous plutôt que chez Amazon?
En leur répétant tout ce que j’ai dit auparavant ! Je comprends ceux qui vont chez Amazon parce qu’ils veulent commander un livre le soir avant de dormir et le recevoir le lendemain matin sur leur paillasson. Mais il faut se poser des questions : Pourquoi est-ce aussi rapide ? Quelles sont les conséquences sociales ?
Nous ne sommes pas dans la même logique : nous voulons investir les outils modernes et être performants, mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes cohérents socialement… Mais au final, c’est au lecteur de choisir !