LaLibrairie.com : une alternative éthique à Amazon

Trois clics, un numéro de carte bleue et voici la dernière nouveauté littéraire livrée chez vous gratuitement en moins de 24h. Rapidité, facilité, telle est la promesse d’Amazon qui séduit des lecteurs de plus en plus nombreux. En moins de vingt ans en France, la plateforme en ligne est devenue un géant : elle possède actuellement 50% des parts de marché de la vente de livres en ligne
 
Mais derrière ce succès se cachent des pratiques qui interrogent. Les enquêtes s’accumulent sur Amazon : livreurs exploités, poussés à la surproductivité, évasion fiscale, produits neufs jetés par millions…
 

Alors pour contrer le géant, les libraires s’unissent et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation. Paris Librairies, Place des libraires, Librairies indépendantes, Libraires du Sud … Grâce à ces plateformes (nationales ou régionales), les lecteurs peuvent désormais commander leurs livres en ligne et passer les récupérer directement dans une librairie près de chez eux.

Et pour ceux qui ne veulent pas bouger de leur canapé, il y a aussi la plateforme LaLibrairie.com, qui possède un catalogue de 350 000 ouvrages, disponibles chez 2 500 libraires indépendants… ou chez vous !

Alors que se tient la 39édition du Salon du Livre de Paris, entretien avec son président, Georges-Marc Habib.

  • Pouvez-vous présenter LaLibrairie.com ?

Au départ, il y avait le collectif Librest, 10 librairies parisiennes qui ont décidé de mutualiser leurs stocks grâce à une plateforme en ligne. Et puis nous avons voulu en faire une plateforme nationale : LaLibrairie.com.

Le principe est de s’appuyer sur des librairies et des maisons de presse existantes, pour créer un site marchand rapide et efficace. Le client peut retirer son livre dans sa librairie préférée, mais il peut aussi être livré directement chez lui. On a très rapidement acquis plus de 300 000 références différentes grâce à un réseau de 2 500 librairies qui nous communiquent leurs stocks numériquement. C’est un outil gratuit pour le libraire et pratique pour le client.
 

  • Qu’est-ce qui vous différencie d’Amazon ?

Tout ! Amazon est une multinationale américaine qui est régulièrement attaquée par rapport aux conditions de travail de ses employés, à la pression imposée à ses livreurs, au fait qu’elle ne paye pas d’impôts… Socialement, ce n’est pas du tout vertueux.

Nous, nous sommes une TPE qui emploie 18 personnes en CDI et qui paye ses impôts en France ! Nous travaillons avec La Poste, qui est une entreprise reconnue pour sa politique humaine, et surtout avec des librairies qui entretiennent le lien social et font vivre l’économie locale.

Notre rapport au livre est également très différent car, pour Amazon, le livre est un produit parmi des millions d’autres. De notre côté, nous sommes libraires de métier donc nous voulons investir internet de façon intelligente, échanger avec des personnes curieuses. Sur notre site, nous mettons en avant des conseils de lecteurs, des choix de libraires, des ouvrages en lien avec l’actualité… Il y a un supplément d’âme, un petit plus que vous ne trouverez pas chez Amazon.

En bref, nous misons sur le lien social plutôt que sur l’évasion fiscale !
 

  • Comment convaincre un lecteur d’aller chez vous plutôt que chez Amazon?

En leur répétant tout ce que j’ai dit auparavant ! Je comprends ceux qui vont chez Amazon parce qu’ils veulent commander un livre le soir avant de dormir et le recevoir le lendemain matin sur leur paillasson. Mais il faut se poser des questions : Pourquoi est-ce aussi rapide ? Quelles sont les conséquences sociales ?

Nous ne sommes pas dans la même logique : nous voulons investir les outils modernes et être performants, mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes cohérents socialement… Mais au final, c’est au lecteur de choisir !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

12 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

19 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago