Les mélenchonistes ont maintenant leur site de rencontre : “Insoumeetic”

Les Français adorent se diviser autour de la politique. Mais celle-ci pourrait aussi les rassembler, voire leur permettre de trouver l’amour. C’est le pari lancé par huit sympathisants de Jean-Luc Mélenchon qui ont créé le groupe Facebook “Insoumeetic” à l’occasion des élections législatives.  

Leur slogan ? “Rencontres pour Célibataires ‘intransigeants’”. Une référence parodique à un célèbre site de rencontres qui illustre le ton décalé de ce groupe privé. Pour en faire partie, trois mots d’ordre : respect, humour et légèreté.
 
Pour permettre aux militants de la France Insoumise (mais aussi du Parti Communiste) de toute la France de rentrer en contact, les créateurs de la page encouragent les membres à poster une photo d’eux accompagnée d’une petite description dans les albums photos trombinoscopes classés par région.

“C’est parti de rien. Dans un groupe Insoumis consacré aux législatives, une adhérente avait fait une publication dans le style d’un site de rencontres […] De fil en aiguille, on a rigolé là-dessus, j’ai créé le logo en faisant le jeu de mot puis on a créé la page”, explique au JDD  le créateur d’Insoumeetic, un fonctionnaire de 39 ans qui a voté Jean-Luc Mélenchon.

De l’amour au jardinage

Cette adhérente n’était visiblement pas la seule à chercher l’âme sœur partageant ses convictions politiques. La page Insoumeetic compte aujourd’hui plus de 4 000 adhérents.
 
Un groupe dérivé a même été créé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Insoumeetic Paca, “pour que ce soit plus pratique de se rencontrer et de créer des évènements”, expliquent les administrateurs du groupe. Les 170 membres sont invités à trouver l’amour mais aussi à se rencontrer pour “le jardinage, les évènements, les projets, les coups de mains…”, écrivent les administrateurs dans la description du groupe.
 
Si vous n’êtes pas mélenchoniste, sachez qu’il existe aussi des sites de rencontre pour les geeks, pour les fans de Disney, pour les métalleux ou pour les propriétaires d’animaux (et sûrement bien d’autres encore). 
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

17 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago