Déchiffrer  > Macron annonce pour 2020 un revenu universel… pas si universel

Written by 12 h 29 min Déchiffrer

Macron annonce pour 2020 un revenu universel… pas si universel

Dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 13 septembre une mesure inattendue : un “revenu d’activité universel”, qui fera l’objet d’une loi prévue pour 2020. Le décryptage de notre éditorialiste politique.

Le 13/09/2018 par WeDemain
Dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 13 septembre une mesure inattendue : un "revenu d'activité universel", qui fera l'objet d'une loi prévue pour 2020. Le décryptage de notre éditorialiste politique.
Dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 13 septembre une mesure inattendue : un "revenu d'activité universel", qui fera l'objet d'une loi prévue pour 2020. Le décryptage de notre éditorialiste politique.

En présentant au Musée de l’Homme, à Paris, son plan de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant une loi en 2020 pour créer un “revenu universel d’activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l’État sera entièrement responsable”.
 
Cette fusion des prestations était réclamée par de nombreuses associations qui soulignent que, bien souvent, les plus démunis ne perçoivent pas toutes le aides auxquelles ils ont droit, du fait de démarches compliquées à mener. Certains voient là une première étape vers la création d’un vrai revenu universel (ou revenu de base).

Sauf que de vrai revenu universel il n’y aura pas. Le président a précisé qu’en contrepartie “d’un droit à être aidé et accompagné… nous veillerons à ce que les devoirs soient respectés” par les bénéficiaires… Restera à connaître ces droits et devoirs.

Réactions immédiates

Emmanuel Macron a tenu à lever toute ambiguïté : “Je n’ai jamais cru à un revenu universel sans condition”, a-t-il ajouté, dans une allusion à la mesure phare portée par le candidat socialiste à la Présidentielle, (aujourd’hui Génération.s) Benoit Hamon.
 
Peu après, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a précisé que ce “revenu universel d’activité”, ne recèle “aucune intention cachée de remettre en cause certains droits”, notamment “les aides monétaires qui augmenteront encore”.
 
L’annonce présidentielle a déjà provoqué de nombreuses réactions. Si Matthieu Orphelin, député LREM proche de Nicolas Hulot assure que ces mesures “vont clairement dans le bon sens et arrivent au bon moment pour réaffirmer notre ambition de solidarité”, Eric Ciotti, député LR s’insurge : “Quelle démagogie irresponsable ! Le revenu universel revient à payer tout le monde à ne rien faire. Hamon en rêvait, Macron l’a fait !”…

A lire aussi :

  • Chine : le grand bond vers 2050 en photos

    Chine : le grand bond vers 2050 en photos

    Partager la publication "Chine : le grand bond vers 2050 en photos" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Retrouvez le reportage intégral dans la revue We Demain n°23, disponible sur notre boutique en ligne. Faire de son pays la première puissance du monde. Telle est la volonté de Xi Jinping, le président, désormais à vie, le plus autoritaire depuis Mao. Ce “rêve chinois”, …
  • L’écologie sous Emmanuel Macron : quelles décisions ?

    L’écologie sous Emmanuel Macron : quelles décisions ?

    Partager la publication "L’écologie sous Emmanuel Macron : quelles décisions ?" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Les Décodeurs du “Monde” ont répertorié toutes les décisions environnementales prises par le Président, son gouvernement et sa majorité depuis le début du quinquennat Macron en mai 2017. Résumé non exhaustif en infographie. Et pour plus de détails, retrouvez l’article complet juste ici.
  • Ce site vous permet de voter Macron tout en exprimant votre opposition à son programme

    Ce site vous permet de voter Macron tout en exprimant votre opposition à son programme

    Pour inciter les citoyens à contrer le Front national dimanche 7 mai, lors du second tour de l’élection présidentielle, l’association en cours de création OPEN France a lancé mardi le site Ledeuxiemebulletin.fr.