Macron annonce pour 2020 un revenu universel… pas si universel

En présentant au Musée de l’Homme, à Paris, son plan de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant une loi en 2020 pour créer un “revenu universel d’activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l’État sera entièrement responsable”.
 
Cette fusion des prestations était réclamée par de nombreuses associations qui soulignent que, bien souvent, les plus démunis ne perçoivent pas toutes le aides auxquelles ils ont droit, du fait de démarches compliquées à mener. Certains voient là une première étape vers la création d’un vrai revenu universel (ou revenu de base).

Sauf que de vrai revenu universel il n’y aura pas. Le président a précisé qu’en contrepartie “d’un droit à être aidé et accompagné… nous veillerons à ce que les devoirs soient respectés” par les bénéficiaires… Restera à connaître ces droits et devoirs.

Réactions immédiates

Emmanuel Macron a tenu à lever toute ambiguïté : “Je n’ai jamais cru à un revenu universel sans condition”, a-t-il ajouté, dans une allusion à la mesure phare portée par le candidat socialiste à la Présidentielle, (aujourd’hui Génération.s) Benoit Hamon.
 
Peu après, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a précisé que ce “revenu universel d’activité”, ne recèle “aucune intention cachée de remettre en cause certains droits”, notamment “les aides monétaires qui augmenteront encore”.
 
L’annonce présidentielle a déjà provoqué de nombreuses réactions. Si Matthieu Orphelin, député LREM proche de Nicolas Hulot assure que ces mesures “vont clairement dans le bon sens et arrivent au bon moment pour réaffirmer notre ambition de solidarité”, Eric Ciotti, député LR s’insurge : “Quelle démagogie irresponsable ! Le revenu universel revient à payer tout le monde à ne rien faire. Hamon en rêvait, Macron l’a fait !”…

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

52 minutes ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago