Partager la publication "Metaverse : de quoi s’agit-il et faut-il s’y intéresser ?"
Oeuvres d’art vendues en NFT à prix d’or via la blockchain, investissements faramineux dans le Metaverse, annonce d’un nouvel Internet dénommé Web3… sans doute avez-vous entendu parlé de tous ces termes nouveaux aux concepts nébuleux et que l’on présente comme étant le futur d’Internet. Des concepts amenés à remplacer le Web tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec ses Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…) et l’omniprésence des réseaux sociaux. Au milieu de tout cela, le Metaverse semble être le graal, la promesse d’un monde nouveau. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Pour comprendre les nouveaux enjeux et les mécaniques qui se mettent place, il faut d’abord décrypter ce nouveau concept. Une idée qui reste complexe à expliquer pour une raison simple : une grande partie de tout cela n’est encore qu’un fantasme. Un aperçu du futur, né d’abord de la science-fiction.
La première fois que le terme est apparu, c’est dans le livre “Le samouraï virtuel“, publié en 1992 par l’Américain Neal Stephenson. Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint un riche entrepreneur – un Mark Zuckerberg avant l’heure ? – qui a créé un monde parallèle, où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée. Et où le but ultime est de contrôler l’esprit des utilisateurs.
Le Metaverse est donc un monde parallèle, immersif, en trois dimensions, un monde virtuel mais aux interactions bien réelles. C’est un monde où chacun peut évoluer, à travers un avatar ou un hologramme. C’est aussi un univers où les types d’activités sont très variés : jouer, travailler, discuter, apprendre, etc.
Matthew Ball, spécialiste du sujet et auteur d’un ouvrage sur la question, liste les caractéristiques d’un Metaverse :
Pour l’heure, le metaverse est avant tout un concept, une projection dans l’avenir. S’il existe déjà des mondes virtuels immersifs (Minecraft, Roblox, World of Warcraft, Fortnite, Animal Crossing, The Sandbox) qui sont des déclinaisons de concepts plus anciens (les Sims ou encore Second Life), rien ne peut encore garantir que le concept sera un succès. Ni qu’il ne connaîtra pas des dérives comme c’est déjà le cas sur les réseaux sociaux.
Reste que les enjeux sont tels qu’il est important de se pencher dès à présent sur la question, même s’il faudra sans doute patienter une dizaine d’années avant que le concept ne prenne réellement forme. Dans son programme de campagne pour la présidentielle 2022, Emmanuel Macron a néanmoins d’ores et déjà souligné l’importance d’initiatives européennes en matière de metaverse.
Aujourd’hui, le défi est double. L’interopérabilité des metaverse, tout d’abord, avec la décentralisation de ces mondes virtuels immersifs pour ne pas revivre la main-mise de quelques acteurs sur Internet, comme c’est le cas aujourd’hui avec Google, Amazon, Facebook & co. Autre challenge : convaincre les populations de l’intérêt de ces mondes virtuels. Ce qui reste encore aujourd’hui une vraie gageure. La prestation de Mark Zuckerberg, lors de l’événement Connect 2021, est d’ailleurs loin d’avoir fait l’unanimité.
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