Partager la publication "MicroDON : la générosité embarquée pour le fundraising de demain"
MicroDON invente de nouvelles façons de donner de faibles sommes à travers les transactions du quotidien. Il vous sera par exemple bientôt possible d’arrondir votre ticket à l’euro supérieur lors du passage en caisse, la différence étant reversée à des associations locales. D’ici à la fin de l’année, plus de 200 magasins devraient le proposer à leurs clients.
Autre type de levée de fonds possible : le salaire. L’employé peut ainsi reverser 1 € par mois de son salaire net aux associations de son choix, l’employeur s’engageant à faire de même sur le brut. À tout moment, il est possible de moduler le montant des dons, ou de l’interrompre tout simplement.
MicroDON veut aussi proposer des « Flash-donation », via la carte Microdon dans les supermarchés. Dans les rayons, des flyers présentant le projet de l’association seraient mis à la disposition des clients comme n’importe quel autre article. Munis d’un code-barres, ils pourraient alors être passés en caisse pour faire un don à une association. La liste des prochaines opérations est consultable ici.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Déjà existante en Angleterre, mais aussi au Mexique, cette “micro-générosité” à la carte pourrait rapidement devenir incontournable pour les associations. Car si la signature d’un gros chèque peut faire peur lorsque les fins de mois sont incertaines, le don régulier de quelques centimes d’euros à une œuvre est possible pour tous. Des sommes indolores qui promettent de devenir très importantes si la pratique venait à se généraliser.
Pour Pierre-Emmanuel Grange, Président fondateur, microDON n’a pas vocation à concurrencer les formes traditionelles de générosité mais à les compléter. « À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la jeune génération est friande de ces mini dons instantanés. On pourrait ainsi contribuer à faire émerger une nouvelle communauté de donneurs solidaires. »
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…