Partager la publication "Montessori-Freinet : le dialogue qu’on attendait !"
Organisé par l’association Public Montessori créée par des enseignants convaincus que la pédagogie de Maria Montessori a toute sa place au sein de l’Éducation Nationale, voilà un face à face qu’on attendait depuis longtemps ! Pour la première fois les deux pédagogies alternatives les plus plébiscitées, sans être forcément connues, parfois instrumentalisées, souvent opposées, font l’objet d’un dialogue longtemps improbable. Il sera animé par des universitaires spécialistes de ces deux pédagogues majeurs du XX siècle.
Un débat passionnant au moment où l’école n’a jamais été autant questionnée. « Quoi de plus intéressant et prometteur aujourd’hui en pédagogie que de faire dialoguer Maria Montessori et Célestin Freinet ? », questionne Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur, essayiste et auteur de Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement).
« Il ne faut pas s’en tenir, en effet, aux approximations ou aux caricatures qui sont faites de leurs apports pédagogiques. Il faut, au contraire, retrouver ce qui fonde leurs approches respectives et regarder de près le sens de leurs propositions pour en comprendre les enjeux. Il faut aussi les confronter aux défis éducatifs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui. Une rencontre pédagogique de toute première importance. »
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Lorsque l’on pense à ce qui caractérise l’école, c’est d’abord aux programmes « à boucler coûte que coûte » que l’on songe, aux manuels scolaires, aux leçons de français et de mathématiques ; on évoque l’espace clos de la classe où l’élève souvent s’ennuie, parfois décroche, l’autorité du maître, la relation, rigide, entre sachant et apprenant…
Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet, eurent en commun de vouloir rompre avec cette conception et cette pratique de l’éducation scolaire. En changeant l’école.
Deux universitaires, la montessorienne Bérangère Kolly et Henri-Louis Go spécialiste du mouvement freinetien ont accepté de dialoguer, à partir de leur connaissance à la fois théorique et pratique de ces deux façons de transmettre et d’apprendre autrement.
Que peut-il y avoir de commun ou de proche entre ces deux démarches éducatives ? Quelles sont les spécificités de chacune d’entre elles ? En quoi ces deux visions éducatives disruptives peuvent elles nourrir la réflexion sur l’école d’aujourd’hui et surtout celle de demain ?
Universitaires et philosophes, spécialistes des questions d’éducation scolaire, Bérengère Kolly et Henri Louis Go ont publié Maria Montessori et Celestin Freinet. Voix et Voie pour notre école. ESF Sciences Humaines
Le 12 décembre à 15H. Accessible gratuitement en Live sur :
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