Déchiffrer  > Nicolas Hulot et Laurent Berger appellent à un “pacte social et écologique”

Written by 15 h 26 min Déchiffrer

Nicolas Hulot et Laurent Berger appellent à un “pacte social et écologique”

Le 05/03/2019 par WeDemain

C’est une alliance inédite. Mardi 5 mars, dix-neuf organisations écologiques et sociales ainsi que des syndicats ont dévoilé 66 propositions pour “faire face à l’urgence sociale et économique”.

Parmi les signataires, on retrouve par exemple la Fondation Abbé Pierre, France Terre d’Asile, Réseau Action Climat, la Cimade, France nature environnement, le Secours catholique ou encore l’Unsa.

Figures de cette coalition, l’ancien ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et le secrétaire général du syndicat CFDT Laurent Berger, ont précisé les contours de ce “pacte social et écologique” pour “donner à chacun le pouvoir de vivre”, dans  Le Monde et sur FranceInfo .

L’objectif : concilier les enjeux environnementaux et sociaux, dans une période marquée par les mobilisations pour le climat et le mouvement des Gilets jaunes.

“Les alarmes retentissent, expliquent les signataire du pacte.Qu’elles viennent de nos organisations depuis des années ou plus récemment de citoyens éloignés de la vie publique, ces alarmes disent la même chose. Un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et petits-enfants, et de millions d’êtres humains à travers le monde, n’est plus un modèle. C’est un non-sens.”

Leurs 66 propositions concernent aussi bien le partage des richesses, la démocratie participative, la protection de l’environnement, l’accueil des personnes exilées, que l’égalité entre les genres.

Voici cinq d’entre elles.
 

Dans les colonnes du Monde, Nicolas Hulot exprime son espoir de voir les responsables politiques utiliser les idées exposées dans ce pacte. “J’attends qu’ils se sentent pousser des ailes et piochent dans notre boîte à outils. (…) Qu’ils ne voient pas cela comme un affront mais comme une aubaine.”

 

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.