Partager la publication "Nicolas Hulot et Laurent Berger appellent à un “pacte social et écologique”"
Parmi les signataires, on retrouve par exemple la Fondation Abbé Pierre, France Terre d’Asile, Réseau Action Climat, la Cimade, France nature environnement, le Secours catholique ou encore l’Unsa.
Figures de cette coalition, l’ancien ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et le secrétaire général du syndicat CFDT Laurent Berger, ont précisé les contours de ce “pacte social et écologique” pour “donner à chacun le pouvoir de vivre”, dans Le Monde et sur FranceInfo .
L’objectif : concilier les enjeux environnementaux et sociaux, dans une période marquée par les mobilisations pour le climat et le mouvement des Gilets jaunes.
“Les alarmes retentissent, expliquent les signataire du pacte.Qu’elles viennent de nos organisations depuis des années ou plus récemment de citoyens éloignés de la vie publique, ces alarmes disent la même chose. Un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et petits-enfants, et de millions d’êtres humains à travers le monde, n’est plus un modèle. C’est un non-sens.”
Leurs 66 propositions concernent aussi bien le partage des richesses, la démocratie participative, la protection de l’environnement, l’accueil des personnes exilées, que l’égalité entre les genres.
Voici cinq d’entre elles.