Yavon Chouinard a fait de la Planète le seul et unique actionnaire de Patagonia. Crédit : Campbell Brewer/Patagonia
Partager la publication "Patagonia : Yvon Chouinard donne sa société à la Planète"
C’est une première. Patagonia, la marque américaine d’équipement outdoor, n’appartient plus à la famille Chouinard. Près de 50 ans après sa création par Yvon Chouinard, un Américain originaire du Maine, la firme bien connue des amoureux de la nature, de défense de l’environnement et d’aventure change de propriétaire. “La Terre est maintenant notre seule actionnaire”, a écrit le patriarche dans une lettre ouverte diffusée le 14 septembre.
La totalité des parts de la société Patagonia, fondée en 1973 en Californie, passe aux mains de deux nouvelles entités. Il s’agit du Purpose Trust – qui sera guidée par la famille Chouinard, qui élira le conseil d’administration – et de Holdfast Collective, qui effectuera un travail philanthropique. En outre, chaque dollar non réinvesti dans Patagonia sera distribué sous forme de dividendes pour protéger la planète.
“Je n’ai jamais souhaité devenir entrepreneur, avoue Yvon Chouinard. J’ai débuté en tant qu’artisan et fabriquais du matériel d’escalade pour mes amis et moi-même avant de me lancer dans le textile. À mesure que nous nous sommes rendu compte de l’impact du réchauffement climatique, de la destruction écologique et de notre contribution à ces phénomènes, nous avons décidé d’utiliser notre entreprise, Patagonia, pour transformer le monde des affaires.”
Âgé de 83 ans, Yvon Chouinard a réfléchi à l’avenir de son entreprise. Deux options s’offraient à lui : vendre Patagonia et utiliser l’argent pour la Planète ou introduire la firme en Bourse. Finalement, ce sera une troisième voie pour Patagonia. “Plutôt que d’utiliser la Nature et en extraire des matériaux afin d’enrichir nos investisseurs, nous utiliserons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source de toute cette richesse”, explique-t-il.
Concrètement, le fonctionnement entre les deux parties sera le suivant :
Malgré le changement de propriétaire, la stratégie de la firme américaine ne devrait pas changer. “Patagonia restera une entreprise certifiée B Corp et continuera de reverser 1 % de son chiffre d’affaires chaque année à des ONG de terrain”, a affirmé la société dans un communiqué. De même, Ryan Gellert demeure le PDG de Patagonia. Bref, business as usual mais un seul et unique bénéficiaire des profits réalisés : la Terre.
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…