Pour remplacer les ouvriers par des robots, l’UE investit 8 millions

Comment faire face à la concurrence de la main d’œuvre low-cost chinoise ? Faut-il « travailler plus » pour augmenter la productivité des entreprises ? Baisser les charges, pour diminuer le coût du travail ? Diminuer les salaires pour booster la compétitivité ? La solution pourrait être tout autre.
 
Dans le cadre du plan de relance économique, l’Union Européenne a investit 8 millions d’euros pour « améliorer la compétitivité industrielle de l’Europe en levant les obstacles à l’automatisation des postes ». Baptisé Factory-in-a-Day, ce programme de recherche, qui inclut 16 universités et entreprises, vise très concrètement à faciliter le remplacement de travailleurs trop couteux… par des robots !
 
24h Chrono
 
Objectif  : réduire le délai nécessaire au déploiement des robots dans une usine à moins de 24h. Pour cela, la journée d’implantation est précédée d’une phase d’audit. Étape 1 : repérer les phases de travail qui pourraient avantageusement être automatisés, comme les tâches manuelles répétitives. Étape 2 : design sur-mesure informatisé des composants nécessaires à la fabrication de l’androïde. Dernière étape : fabrication des composants par impression 3D.

Le jour J, les machines sont livrées, installées, et calibrées dans la matinée par l’équipe Factory-in-a-Day. Robots mobiles, robots fixes, caméras devront être conçus pour intégrer le plus vite possible les tâches auxquelles ils sont dévolus, selon les principes de la « cobotique  », une discipline au croisement des sciences cognitives et de la robotique. Reste alors à apprendre aux ouvriers à s’en servir, avant de les mettre en marche.
 
Si les automates ont déjà investi les lignes de production des grands groupes industriels, beaucoup de PME hésitent devant le coût et le temps nécessaires à leur déploiement. Factory-in-a-Day pourrait les convaincre de franchir le cap… Mais ne dit pas que faire des ouvriers remplacés. Espérons pour eux que les partisans d’un revenu universel auront su imposer leurs vues quand le dernier des postes disparaitra.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

11 heures ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

3 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

5 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

6 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

7 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago