Partager la publication "Présidentielle : une primaire citoyenne désignera un candidat pour 2017"
Pour David Guez et Thibault Favre, respectivement avocat et patron de start-up, l’origine de cette abstention, qui s’accroit élection après élection, s’explique par une trop faible participation citoyenne au “casting” des candidats.
Rassembler plus de 400 000 internautes-électeurs
“Les Français sont souvent pris en otage lors des élections et doivent voter par défaut pour des candidats qu’ils n’ont pas choisis et des programmes qu’ils n’ont pas élaboré”, déplore David Guez.
L’objectif des deux fondateurs de LaPrimaire.org est de rassembler plus de 400 000 “internautes-électeurs” sur leur site et leur application mobile, soit plus que le nombre d’adhérents aux trois plus grands partis français (PS, LR, FN). Cela permettrait, selon eux, de faire émerger un candidat plus légitime que ceux issus de ces formations politiques.
“Les partis politiques jadis, formés pour être des viviers d’idées et de construction de programmes, sont aujourd’hui devenus des espaces de cooptation qui enferment leurs membres dans une logique électoraliste”, affirment les deux fondateurs sur leur blog.
À travers la désignation d’un candidat, porteur d’un projet commun, ils misent sur l’interactivité d’Internet pour “changer les règles du jeu” et “casser le monopole des partis politiques dans la désignation des candidats à la fonction présidentielle”.
Ouverte à toutes les sensibilités politiques
“Omni-partisane”, l’opération est ouverte à toutes les sensibilités politiques, dans les limites du cadre légal. Une femme ou un homme politique déjà membre d’un parti peut s’y présenter, à condition de prendre congé de son parti le temps de la campagne. Dans un souci de neutralité, aucun de ses fondateurs, constitués en association, n’est autorisé ni à se présenter, ni à voter.
Pour voter, il suffit de s’inscrire sur l’application ou le site Internet de La Primaire. Une inscription qui nécessite une pièce d’identité, une adresse email et un numéro de téléphone. Une fois inscrit, on peut être mis en relation avec le ou les candidat(s) que l’on soutient, afin de participer à l’élaboration de son programme. Une façon, pour les concepteurs de la plateforme, d’impliquer au maximum les citoyens.
Verdict en décembre 2016
Viendront enfin deux tours d’élections en ligne : le premier en septembre, au cours duquel seront sélectionnés trois à cinq candidats, puis un second, en décembre, afin de départager ces derniers. Le ou la lauréat(e) de cette primaire citoyenne bénéficiera d’un accompagnement pour lancer une formation politique, obtenir des financements et les 500 signatures requises pour être candidat(e) à l’élection présidentielle.