Déchiffrer

Quiz carbone : Pull en laine ou sweat en coton bio ?

La fabrication de nos vêtements mobilise beaucoup d’énergie, puisque la plupart sont importés d’Asie – Chine, Indonésie, Taiwan ou Sri Lanka (dans des entreprises aux normes environnementales faibles).

Chaque année, l’industrie du textile est responsable d’environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre (GES) : 3 à 10 % des émissions mondiales de CO2 dans le monde, selon les études. 

Pour réduire ce coût carbone, il convient de privilégier la fabrication locale et les textiles éco-responsables comme le coton bio qui exclut l’usage de pesticide (la culture du coton conventionnelle représente 10 % des pesticides utilisés dans le monde pour une surface de moins de 3 % des terres cultivées !)

Qu’en est-il de la laine ? Le pelage des ovins est une matière naturelle, biodégradable, mais, précise le Global Fashion Agenda, sa production est l’une des cinq les plus polluantes au monde !

La laine fait partie des cinq matières les plus polluantes à fabriquer au monde

Chaque année, plus d’1 milliard de moutons produisent 2 millions de tonnes de laine. Les ovidés émettent une quantité importante de gaz, près de 30 litres de méthane par jour, un hydrocarbure qui joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique. En Nouvelle-Zélande – l’un des quatre grands producteurs de laine au monde avec l’Australie, la Chine et les États-Unis –, plus de 90 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays sont uniquement dus à l’élevage des moutons. C’est dire !

À LIRE AUSSI : Les chiffres affolants de la fast fashion

En comparaison, selon les calculs de l’Ademe : un pull en laine nécessite en moyenne 61 kilos de matières pour sa production, et 7 kilos pour sa distribution, l’utilisation et la fin de vie de l’habit. Soit un total de 68 kilos, autrement dit 58 kg eq CO2 produits pour l’ensemble du cycle de vie. Alors que le sweat en coton bio n’en requiert que 32 kg eq CO2. Le kilogramme équivalent de CO2 (kg eq CO2) est l’unité qui permet de quantifier les émissions de CO2 des différentes activités humaines. Côté bilan carbone, le sweat en coton bio l’emporte !

Retrouvez ici tous nos Quiz carbone

Cette série est réalisée grâce au soutien de Mint, une entreprise engagée.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

9 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago