Partager la publication "Palmarès de la transition écologique des régions : où se situe la vôtre ?"
Recalées ! L’Observatoire de la transition écologique des territoires vient de publier un palmarès mesurant les actions des 13 régions métropolitaines en matière d’écologie sur la dernière mandature (2016-2021). Et les résultats de cet EnviroScore ne sont pas brillants. Seul le Grand-Est décroche la moyenne, avec un maigre 10,3/20.
Les autres régions obtiennent des notes carrément désastreuses. Les Hauts de France, dernier de la classe, plafonne ainsi à 5,2/20. La Normandie à 5,8/20. L a Corse à 6/20.
Publié à quelques semaines des élections régionales des 20 et 27 juin 2021, ce baromètre entend rappeler le rôle que peuvent jouer les régions en matière de transition. Surtout, il prétend informer des citoyens “submergés par la communication politique” sur les résultats concrets des politiques mises en place. “Chaque citoyen a le droit de savoir.”
Bons scores de la région Grand-Est
Pour établir ce classement, l’Observatoire a fait une moyenne des notes attribuées dans 7 catégories. Celles-ci sont : les énergies, la santé environnementale, la biodiversité, les transports, l’agriculture, les bâtiments et les achats publics responsables.
Dans certains de ces secteurs, des régions tirent leur épingle du jeu. En matière d’énergie, le Grand Est fait figure de bon élève, avec 14,9. Cela grâce à une baisse significative de sa consommation d’énergies, notamment fossiles (-3,3 % annuelle, une trajectoire conforme aux objectifs nationaux) .
Les Pays de la Loire obtiennent 15,8 en matière de santé environnementale, grâce à une réduction de 4,8 % de l’utilisation des pesticides. La Bretagne remporte un 18 en matière d’achats publics responsables.
Pour attribuer ces notes, l’observatoire, qui se dit indépendant, explique avoir utilisé des données mises à disposition par les pouvoirs publics et des organisations professionnelles ou associatives.
Il a comparé les objectifs atteints par les régions aux objectifs nationaux ou européens.
L’association reconnaît toutefois que son palmarès comporte des limites. Des thématiques comme la gestion de déchets se sont pas pris en compte par manque de données où car celles-ci ne “reflétaient pas assez l’action des régions”. Sur certains sujets, elle ne dispose que de données jusqu’en 2019. De plus, “sa photographie du mandat”, ne considère pas les actions lancées dont les résultats sont attendus sur le long terme. Pour connaître ces résultats, on suivra la prochaine édition de son EnviroScore.
À lire aussi : Régionales : 9 actions écolos à l’attention de vos candidats