Partager la publication "Ségolène Royal fait ses courses pour alerter sur le bisphénol A"
Les perturbateurs endocriniens désignent, selon l’OMS, toute « substance possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous)-populations », autrement dit modifiant l’équilibre hormonal. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la France est l’un des pays les plus touchés par les cancers hormono-dépendants liés à ces perturbateurs.
Ségolène Royal est passée à la caisse avec des produits susceptibles de contenir le perturbateur, comme un biberon, et a échangé quelques mots avec un vendeur, manifestement averti de son arrivée. « Les consommateurs vont aller vers les enseignes qui ne mettent pas en danger leur santé », a-t-elle déclaré, rappelant au passage que la molécule serait totalement interdite à partir du 1er Janvier 2015.
Ségolène Royal a fait adopté mardi 29 avril une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) qui se fixe « comme objectif premier la réduction de l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens. » La France proposera dans les prochaines semaines à l’UE de supprimer le bisphénol A de tous les tickets de caisses et reçus de cartes bancaires.