Ségolène Royal fait ses courses pour alerter sur le bisphénol A

Ségolène Royal a choisi le centre de Paris pour lancer, vendredi 9 mai, une grande offensive contre les perturbateurs endocriniens. La nouvelle ministre de l’Environnement s’est rendue – en voiture électrique bien sûr – dans un magasin Carrefour pour féliciter l’enseigne d’avoir éliminé le bisphénol A (BPA) de ses tickets de caisse et reçus de cartes bancaires.
 
Les perturbateurs endocriniens désignent, selon l’OMS, toute « substance possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous)-populations », autrement dit modifiant l’équilibre hormonal. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la France est l’un des pays les plus touchés par les cancers hormono-dépendants liés à ces perturbateurs.

Ségolène Royal est passée à la caisse avec des produits susceptibles de contenir le perturbateur, comme un biberon, et a échangé quelques mots avec un vendeur, manifestement averti de son arrivée. « Les consommateurs vont aller vers les enseignes qui ne mettent pas en danger leur santé », a-t-elle déclaré, rappelant au passage que la molécule serait totalement interdite à partir du 1er Janvier 2015.

Après Carrefour, c’est dans un magasin Naturalia que la visite s’est poursuivie. L’enseigne a, elle aussi, anticipé sur la loi et éliminé le BPA de tous ses produits. « C’est long parce qu’il y a de mauvaises habitudes qui ont été prises, c’est long parce ça coûte un peu cher au distributeur. Quand il faut changer, ça représente un coût, mais la santé publique n’a pas de prix », a ajouté la ministre, cernée par les journalistes.

Ségolène Royal a fait adopté mardi 29 avril une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) qui se fixe « comme objectif premier la réduction de l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens. » La France proposera dans les prochaines semaines à l’UE de supprimer le bisphénol A de tous les tickets de caisses et reçus de cartes bancaires.
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

14 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago