Mais sommes-nous vraiment dans une société bipolaire, où deux parties, deux France s’affrontent ? Une société scindée entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas ; entre ceux qui dirigent et ceux qui exécutent ; entre ceux qui savent et ceux qui se contentent de suivre. Indéniablement notre pays et notre société doivent changer pour mettre fin à cette crise du sens et de la gouvernance qui les traverse. Pas en faisant le choix de la Révolution et du Grand Soir mais en optant pour la lumière d’une nouvelle gouvernance, “évolutionnaire”.
Pour ce faire, notre pays, nos institutions ont beaucoup à apprendre des entreprises et des nouvelles organisations que celles-ci ont su faire naître.
Ce que dit la crise des “Gilets Jaunes”
Comme beaucoup de Français, le gilet jaune se sent impuissant, dépossédé de la souveraineté qu’il incarne, en théorie, en tant que citoyen. Le “pouvoir” est trop éloigné de lui, les élus déconnectés ne représentent plus qu’eux-mêmes ou, du moins, des intérêts qui le dépassent. Plus globalement, les Français, du moins certains, se sentent dépossédés du pouvoir sur lequel notre système est construit : sa Constitution.
Si la réponse à cette crise est bien entendu complexe, elle implique bien plus qu’un simple changement de numéro de notre Constitution. Le constat est là : le contrat qui lie chaque citoyen à ses représentants, à ses institutions est obsolète et nécessite de réinventer la place et le rôle que chacun doit y jouer. Il est d’ailleurs assez cocasse de se dire qu’un mouvement que beaucoup résumait à une jacquerie, où s’agrégeaient autant de doléances que de manifestants, devient aujourd’hui l’expression d’une nécessaire mutation et d’une profonde crise de gouvernance.
C’est justement parce que l’esprit de notre démocratie, incarné par le magnifique “liberté, égalité, fraternité”, doit être sauvegardé que la Constitution et la gouvernance doivent évoluer. Et si nous nous inspirions de ces entreprises qui ont su entrer dans le XXIe siècle en réinventant leur organisation et la gouvernance qui la caractérise ?
S’inspirer des entreprises et de Holacracy
Aujourd’hui, la situation s’est inversée. Bien sûr, une large majorité d’entreprises restent fidèles à un modèle hiérarchique obsolète mais nombre d’autres ont choisi d’opter pour une organisation réinventée, débarrassée de ses oripeaux hiérarchiques, horizontale, où tous se mettent au service d’une raison d’être partagée et prennent en charge des rôles où ils sont en mesure d’exprimer leurs talents, en toute autonomie et responsabilité.
Face à la rigidité du modèle hiérarchique, Holacracy propose une méthode et des outils pour donner naissance à une organisation construite sur une gouvernance partagée, transparente et personnalisée.
La nouvelle gouvernance crée le chemin pour que chacun puisse traiter ses tensions. Elle permet de canaliser, d’expliciter et de structurer. Elle évite les crises et le chaos puisque, par essence, elle est “évolutionnaire” et donc à l’écoute de chacun. Enfin, dernier argument qui fait des entreprises ayant choisi Holacracy une source d’inspiration souhaitable : la bienveillance. Fini les boucs-émissaires, cette incompréhension qui nous monte les uns contre les autres.
Chacun est moteur, partie prenante, une pièce unique et irremplaçable du “puzzle” ; légitime et à même d’exprimer ses idées et ses talents. Aucune utopie ici. Des dizaines d’entreprises en France et dans le monde le démontrent chaque jour.
La tâche est donc immense et l’enjeu vital. Le moment est exaltant et vient démontrer l’attachement viscéral que tous accordent à un vivre ensemble plus transparent, plus représentatif, plus efficace et, surtout, plus vivant.