Plus qu’une bonne nouvelle, l’élection de Joe Biden a d’abord été un immense soulagement pour les défenseurs de la démocratie et du climat, celui de voir Donald Trump quitter la Maison Blanche. Un bol d’air d’autant plus appréciable qu’a aussi été élue la première femme à la vice-présidence du pays, qui plus est noire et d’origine asiatique, .
Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Poitiers, Grenoble… Neuf grandes villes ont été conquises par les écologistes lors des élections municipales, et d’autres par des listes citoyennes, profitant du désir de renouveau des Français. Une vague verte historique qui a rebattu les cartes du jeu politique et s’est déjà traduite par l’adoption de certaines mesures en faveur de l’environnement.
Rendu soudain massif et obligatoire, le télétravail n’a pas été toujours facile à gérer, notamment pour les parents. Mais les confinements à répétition ont eu le mérite de démontrer son efficacité, et ses bienfaits environnementaux. Reste à définir de meilleures règles pour que tout le monde sorte gagnant de cette révolution..
La pandémie nous a mis – malgré nous – sur la bonne trajectoire. La baisse des activités humaines liée au confinement a permis de réduire de 7 % les émissions mondiales de CO2 en 2020. Une baisse passagère qui ne règle toutefois pas le problème : selon les experts, il faudrait qu’elle se poursuive bien sûr en 2021 et au moins jusqu’en 2030 pour rester sous la barre des 2°C de réchauffement fixée par l’Accord de Paris.
Hausse du bénévolat dans les associations, mobilisation pour fabriquer des masques de protection ou aider un voisin à faire ses courses, apéro-skype pour apprendre à changer le monde… Cette crise, comme d’autres, a suscité un vaste élan de solidarité, dont WE DEMAIN vous a souvent parlé.
Grâce à des jeunes activistes comme Amika George, fondatrice de l’ONG Free Periods, les produits de protection féminine sont désormais distribués gratuitement aux jeunes filles en Ecosse. La cheffe du gouvernement néo-zélandais, Jacinda Ardern a elle aussi décidé de financer la distribution de ces produits dans les écoles contre la précarité menstruelle.
S’endormir à Paris et ouvrir les yeux à Berlin. Ce rêve va devenir réalité dans les prochaines années. Les transporteurs ferroviaires français, allemand, suisse, autrichien ont en effet signé la relance des trains couchettes entre pays transfrontaliers. Dès décembre 2021, entre Paris et Vienne et Zurich et Amsterdam. Puis, entre Zurich et Rome, Berlin et Paris, Berlin et Bruxelles. L’occasion d’un moindre recours à l’avion.
Les confinements et le ralentissement des activités humaines ont offert un peu de répit à de nombreuses espèces. En Inde, notamment, des centaines de milliers de tortues de mer sont revenues sur les plages désertées depuis des années et y ont déposé 60 millions d’œufs.
Pendant les confinements, vous avez peut-être décidé de partir vivre à la campagne comme de plus en plus de Français, changé de job, commencé le chinois ou la méditation ? Si c’est le cas, racontez-nous ! Envoyez-nous votre histoire sur nos réseaux sociaux.
Après des mois de tests, des vaccins commencent à être proposés aux plus vulnérables, les personnes âgées en maison de retraite et le personnel de santé notamment. Une prouesse scientifique, jamais vaccin n’ayant été mis au point aussi rapidement.
Et enfin…. l’année 2020 est bientôt terminée !
C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…