10 box pour se lancer dans le zéro déchet

Votre voisin à lancé son compost, votre collègue n’utilise plus de bouteilles plastique, votre meilleure amie confectionne ses produits d’entretien… Mais pour vous, faire une vinaigrette relève de l’exploit, alors réaliser sa propre lessive n’est même pas pensable !
 
Pour se lancer, pourquoi ne pas souscrire à une box ? De plus en plus de marques confectionnent des coffrets réunissant différents produits ou proposent des box sur abonnement à recevoir chaque mois. Un moyen simple pour commencer à prendre de bonnes habitudes sans efforts. Voici 10 box pour une maison (presque) zéro déchet.

Pour commencer

Si vous faites partie de ces gens qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer, Trust Society a pensé à vous ! Cette start-up a créé une box s’adressant aux “flemmards responsables”. Livrée à vélo à domicile (pour le moment uniquement à Paris), elle contient “l’essentiel” pour commencer : une brosse à dent à tête interchangeable, un savon , un pot de confiture de framboise zéro-gaspi, un dentifrice solide, une gourde, un purificateur d’air écologique. Le tout emballé dans un grand bocal en verre de 3 litres ! Rien à faire, ne reste qu’à tester. 
Prix : 50 euros.

La cuisine

Pour en terminer avec le gaspillage alimentaire et avec les emballages, Quitoque, Les Commis ou Foodette proposent des “box repas”. Chaque semaine, sélectionnez vos menus, le nombre de personnes dans le foyer et vos préférences (végétarien, sans poisson, etc.). Vous recevez chez-vous les recettes et tous les ingrédients nécessaires pour les réaliser. Plus besoin de réfléchir au repas de la semaine, il suffit de se mettre aux fourneaux !
Prix : à partir de 5 euros le repas

 
Vous avez des restes ? Pour en finir avec le film plastique ou la papier aluminium, optez pour des emballages réutilisables thermocollants à partir de tissu et de cire. La marque française Cosse propose des kits colorés de différents formats pour emballer ses aliments sainement.

Prix : 25 euros

   

La salle de bain

Pour tous les produits du quotidien, la marque zéro déchet Lamazuna a confectionné différents coffrets avec l’essentiel des ustensiles de salle de bain : brosse à dent à tête interchangeable, dentifrice, shampoing et déodorant solides, cotons réutilisables, oriculi… Tout ça dans une jolie boîte en bois ou dans un furoshiki (technique japonaise d’emballage avec un tissu).
Prix : à partir de 18 euros

 
Afin de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, la marque Les petits colibris a pensé à un coffret découverte pour les enfants avec un dentifrice et un shampoing solide en forme de petit ourson, une brosse à dent en bambou et des lingettes lavables. 

Prix : 31,37 euros

 
Et pour les produits cosmétiques, pour femmes mais aussi pour hommes, il existe évidemment aussi des box ! Comme Évidence ou Ma French Box pour recevoir chaque mois des crèmes ou du maquillage bio, responsable et en partie zéro déchet. 

Prix : à partir de 32 euros

Le ménage

Enfin, pour éviter d’utiliser des produits chimiques ou de perdre du temps à tester des recettes inefficaces trouvées sur le Net, Séverine Jérigné a créé la Galibox. À l’intérieur : tous les ingrédients nécessaires pour réaliser 12 produits d’entretien, un livret de recettes et des flacons réutilisables avec le dosage indiqué dessus. Inratable ! 
Prix : 56 euros

 

Plus d’excuses, vous avez toutes les clés en main pour vous convertir au zéro déchet sans efforts. Et bien sûr, n’oubliez pas de (lombri)composter les boîtes en carton dans lesquelles vous recevrez tout ces produits !

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

22 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago