Partager la publication "5 tâches que ChatGPT peut aisément faire à votre place"
Une fois passée la phase ludique de la découverte de l’intelligence artificielle ChatGPT, se pose la question de son utilité réelle et pratique. Il y a bien évidemment le fantasme de l’IA qui peut écrire un livre toute seule. Ou vous pondre un rapport complet en un claquement de doigt grâce à la bonne requête (mais ça, c’est un vrai métier). Au quotidien, dans la réalité, on ne sait pas toujours quoi lui demander pour qu’elle soit utile.
Pourtant, tant sur le plan professionnel que personnel, ChatGPT est capable de grandement vous faciliter la vie. Encore faut-il savoir ce dont cette intelligence artificielle conversationnelle est réellement capable. Que ce soit via son interface classique ou qu’on opte pour des extensions pour intégrer l’outil dans des logiciels, elle peut complètement révolutionner votre quotidien. Et vous faire gagner un temps précieux.
À lire aussi : ChatGPT : comment utiliser efficacement l’intelligence artificielle
Laissez ChatGPT répondre à vos mails
Il suffit de copier-coller le contenu de l’e-mail auquel vous voulez que ChatGPT réponde pour vous et de lui demander de rédiger une réponse en donnant différentes indications. Par exemple :
- accepter ou refuser une proposition
- remercier mais décliner une invitation
- botter en touche (pour gagner du temps)
- formuler la réponse de manière directe ou en mettant les formes avec diplomatie
- Intégrer des smileys ou, au contraire, utiliser des formules de politesse, etc.
Et si vous êtes utilisateur de Gmail, il existe même une extension, ChatGPT Writer, pour directement intégrer ChatGPT dedans.
Demandez-lui de faire la synthèse d’un texte
Vous devez rédiger une présentation qui résume un long rapport de 40 pages en cinq grandes idées à présenter en slides ? Pour gagner du temps, vous pouvez demander à ChatGPT d’extraire du document touffu les idées clés. L’IA pourra répondre sous la forme d’une liste facilement intégrable dans un Powerpoint, par exemple. Cela permet aussi de se dégager du temps pour sortir d’un texte complexe les grandes idées. À vous ensuite de creuser celle(s) qui vous intéresse en priorité.
Nous lui avons ainsi donné un long rapport de Greenpeace en PDF pour la tester. Mais elle peut tout aussi bien extraire les grandes idées d’un rapport interactif en ligne (même un document récent) :
Faites-lui corriger l’orthographe et la grammaire d’un texte
Copiez-collez votre texte et ChatGPT va vous servir de correcteur orthographique (et grammatical). Pratique.
Résumer une vidéo YouTube ? ChatGPT sait faire !
Pas le temps de visionner une longue vidéo de formation pour s’assurer que son contenu correspond bien à vos attentes ? Envie de gagner du temps pour n’écouter que la partie d’un podcast filmé qui vous concerne et pas l’intégralité de l’échange ? Besoin de résumer une vidéo existant dans une autre langue ? Comme avec un texte, ChatGPT est capable d’extraire les idées clés d’une vidéo pour en faire des bullet points. Cela peut aussi être utile si, vous-même, vous avez créé la vidéo et pensez ne pas avoir assez de recul pour en sortir les 2 ou 3 extraits vidéo qui seront les plus percutants en partage sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes utilisateur du navigateur Chrome, il existe une extension, YouTube Summary, qui permet de créer ces résumés sans passer par l’interface d’OpenAI.
Demandez-lui de structurer vos idées
Vous devez rédiger un pitch pour un de vos clients, trouver une idée pour votre prochain post de blog ou pour une newsletter ? Vous pouvez demander à ChatGPT de vous mâcher le travail. Elle va défricher les grandes idées selon le sujet que vous lui soumettez.
Vous pouvez aussi lui envoyer des notes prises lors d’une réunion et lui demander de les structurer pour en faire un compte-rendu à partager aux participants a posteriori. Mais attention à ne pas lui envoyer des données trop stratégiques pour votre entreprise. Car toute info confidentielle envoyée à ChatGPT pourrait être réutilisée par la suite par quelqu’un d’autre, extérieur à votre entreprise…
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.