Partager la publication "80 % des piles vendues sont jetables : ce collectif travaille à les rendre rechargeables"
Si vous ignorez le fonctionnement d’une pile alcaline, sachez qu’elle produit de l’électricité grâce à une réaction chimique “d’oxydation-réduction” qui provoque un transfert d’électrons entre deux matériaux. Une fois la réaction terminée, la pile est usagée. Pour leur donner une deuxième vie, une troisième, voire dix vies, les créateurs de la Regen Box travaillent sur des micro-impulsions électriques qui permettraient d’inverser ce processus chimique.
Paléo-énergétique
Mais l’idée est encore plus ancienne. Initialement brevetée par le concepteur de la pile alcaline Karl Kordesch en 1980, la Regen Box provient d’un dispositif qui avait été mis sur le marché, avant de tomber dans le domaine public, mais aussi dans la désuétude… quelques années après sa conception seulement. En cause : les piles rechargeables que nous connaissons aujourd’hui, plus performantes en matière de durée de vie.
Pourtant, ces dernières demeurent coûteuses, ce qui explique l’utilisation massive des piles jetables : en 2014, plus de 80 % des piles vendues en France sont jetables selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Et ce, malgré le fait qu’elles génèrent beaucoup de déchets.
Afin de le financer, une campagne de crowdfunding lancée sur Ulule a permis de récolter plus de 9 000 euros à ce jour. Moyennant une contribution de soixante euros, chaque donateur peut recevoir un prototype, et ainsi aider les développeurs de la communauté à tester l’outil. L’association devrait commencer ses premières livraisons à la rentrée 2017.
Toujours selon l’ADEME, 33 000 tonnes de “piles et d’accumulateurs portables” sont jetés chaque année en France… Et à peine un tiers d’entre eux est collecté par les organismes de traitement. Avec la commercialisation de la Regen Box, une partie de cette pollution pourrait disparaître.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…