Partager la publication "À Marseille, un éco-quartier puise son énergie dans la Méditerranée"
L’eau de la Méditerranée sert ainsi aux bureaux, aux hôtels et aux logements de ce quartier pour chauffer ou climatiser. Pour cela, elle est pompée à quatre mètres de profondeur dans le port de Marseille.
Elle passe ensuite par un échangeur thermique qui récupère les calories présentent pour les transférer à un réseau souterrain d’eau douce. L’eau de mer est rejetée dans son environnement. Elle n’est plus à la même température mais elle n’a pas été altérée.
Zéro gaspillage énergétique
“Si cette technologie est délicate à mettre en œuvre, elle offre un très bon rendement puisque 1 kWh électrique consommé produit 4 kWh d’énergie thermique renouvelable”, explique Dalkia sur son site internet.
Marseille comptait déjà une centrale de ce type, baptisée Thalassia. Celle-ci, inaugurée par le groupe Engie à l’automne 2016 permet de desservir une partie du quartier d’affaires d’Euroméditerranée.
L’innovation du système Massileo réside dans le fait que les différents bâtiments sont connectés entre eux. Ainsi, les besoins des occupants sont mutualisés. Par exemple, la chaleur produite par la climatisation des bureaux servira a chauffer l’eau des logements.
Selon EDF, Les utilisateurs de l’écoquartier peuvent bénéficier d’une énergie à 75% locale et renouvelable.
Pour le moment le système sert à fournir de l’énergie uniquement au quartier de Smartseille, qui s’étend tout de même sur 2,7 hectares avec près de 400 logements, un hôtel, des commerces, une crèche ou encore des jardins partagés. Mais Massileo a vocation à desservir une surface jusqu’à 25 fois plus importante.