Partager la publication "À Nantes, les Fashion Green Days mettent en lumière la mode circulaire"
Sous le thème “Re-créons la mode”, les Fashion Green Days ont posé leurs valises pour la première fois à Nantes. Les 16 et 17 novembre 2023, c’est dans les halles de la Samoa, la fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes, qu’a eu lieu ce salon de la mode circulaire, soutenu par Nantes Saint-Nazaire Développement. L’occasion de découvrir la créativité dans le bassin nantais et les initiatives locales. En parallèle, Johanna Rolland, maire de Nantes, a annoncé un grand “plan réemploi” pour Nantes Métropole afin d’inciter ses concitoyens à la réutilisation et soutenir le travail des ressourceries.
Une trentaine de marques étaient présentes pour expliquer leur travail et présenter leurs créations. Faguo, La Virgule, Maison Les Dames, Hakino, Second Sew, N’Guo Shoes, Getex… mais aussi des marques plus connues comme celles du groupe Éram ou encore IKKS. “L’objectif est de valoriser l’écosystème nantais en matière de mode éthique, responsable et durable, explique Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole, délégué à l’innovation, au numérique et aux relations internationales. Pour 2024, nous allons d’ailleurs initier un nouveau programme d’incubation, un dispositif spécifique pour ce secteur, baptisé Mode Responsable Évolution, qui sera lancé en 2025.”
Pendant les deux jours de l’événement, les halles de la Samoa ont fourmillé d’actrices et d’acteurs de la mode durable, ravis d’échanger localement sur leurs bonnes pratiques. Installés à Nantes ou dans la région (Angers, Cholet…), cet événement a été l’occasion de se rencontrer, d’échanger, mais aussi d’assister à des conférences autour de la mode durable et responsable.
Comment rentabiliser son modèle circulaire ? Quels nouveaux imaginaires ? Comment fabriquer demain ? Quels usages de l’IA ? Autant de questions permettant de faire le point sur les dernières solutions utiles à une industrie de la mode et textile qui veut réduire fortement ses impacts pour une création plus durable et circulaire.
Outre les créateurs de mode, les Fashion Green Days accueillaient aussi des ateliers, une matériauthèque ainsi que des démonstrations d’innovations technologiques au sein du FabLab Hyperlien. Autre FabLab : celui de Cholet, baptisé eMode. Il s’agit d’un lieu unique dédié aux motifs et aux matières.
“Nous accueillons des porteurs de projets, créateurs et entreprises qui souhaitent concevoir des motifs, imprimer en 3D, tester des prototypes, etc., explique Carole Coutand, directrice d’eMode. Nous venons de nous doter d’une machine numérique jacquard. C’est une machine norvégienne qui a nécessité 50 000 euros d’investissement. Elle offre une grande flexibilité et permet de créer très rapidement des échantillons ou des petites productions.”
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…