Découvrir  > À Paris, vous pouvez désormais troquer votre HLM

Written by 12 h 43 min Découvrir

À Paris, vous pouvez désormais troquer votre HLM

Changer de logement est bien souvent un calvaire pour les locataires du parc social. Pour leur faciliter la vie, une “bourse d’échange” via une plateforme numérique est lancée ce mercredi 3 octobre leur permettant de trouver un appartement plus adapté en terme de prix, de superficie et de distance par rapport à l’emploi.

Le 03/10/2018 par Sofia Colla
Changer de logement est bien souvent un calvaire pour les locataires du parc social. Pour leur faciliter la vie, une "bourse d’échange" via une plateforme numérique est lancée ce mercredi 3 octobre leur permettant de trouver un appartement plus adapté en terme de prix, de superficie et de distance par rapport à l’emploi.
Changer de logement est bien souvent un calvaire pour les locataires du parc social. Pour leur faciliter la vie, une "bourse d’échange" via une plateforme numérique est lancée ce mercredi 3 octobre leur permettant de trouver un appartement plus adapté en terme de prix, de superficie et de distance par rapport à l’emploi.

Un nouvel emploi, la famille qui s’agrandit, une envie de changer de quartier… Autant de raisons qui peuvent pousser un locataire à vouloir changer de logement.
 
Sur les 700 000 demandes de logement social en Ile-de-France, 30 %, soit environ 210 000 foyers, sont des demandes de mutation. Or, les demandes de logement social ne cessent de croître tandis que le nombre d’attribution reste stable, compliquant ainsi la mobilité au sein du parc social.
 
Pour faciliter ces changements, la Ville de Paris, l’Association des organismes de logement social d’Ile-de-France (Aorif) et 12 bailleurs métropolitains lancent ce mercredi 3 octobre la première plateforme d’échange de logements sociaux dans la capitale, baptisée Échanger Habiter. Son objectif : mieux ajuster l’offre et la demande en terme de prix, de superficie et de distance à l’emploi.

Le Bon Coin du logement social

Sur cette plateforme, ce seront les locataires eux-mêmes qui pourront publier une annonce pour mettre en location leur appartement, organiser des visites et chercher un autre logement plus adapté à leurs attentes. Toute demande d’échange devra ensuite être validée par la Commission d’attribution des logements.

La plateforme sera déployée dans toute l’Ile-de-France au printemps 2019, où le parc social s’étend sur 1,2 million de logements, gérés par 141 organismes. À noter que les locataires pourront échanger leurs appartements, même s’ils ne sont pas gérés par le même bailleur. 
 
La création d’Échanger Habiter était prévue par la Charte des mutations, signée en 2015 par la Ville de Paris, l’État, l’Aorif et 20 bailleurs sociaux. Cette charte prévoit également de consacrer 25 % des logements parisiens et 20 % des logements de l’État au relogement dans le parc social. Une bonne nouvelle, sachant qu’il faut parfois attendre plusieurs années avant de se voir attribuer un logement social à Paris. 
     

A lire aussi :

  • Des logements étudiants à petit prix : c’est possible à la ferme !

    Des logements étudiants à petit prix : c’est possible à la ferme !

    Partager la publication "Des logements étudiants à petit prix : c’est possible à la ferme !" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail “Studio de 30 m2 tout équipé avec mezzanine et grand jardin, pour moins de 300 euros”… Cette petite annonce vous fait rêver ? C’est ce qu’a déniché Julien, 20 ans, étudiant pilote d’avions à la fac de Béthune, …
  • #BalanceTonTaudis : “On ne peut plus mourir d’habiter”

    #BalanceTonTaudis : “On ne peut plus mourir d’habiter”

    Partager la publication "#BalanceTonTaudis : “On ne peut plus mourir d’habiter”" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Après la mort de huit personnes dans l’effondrement d’immeubles, le 5 novembre, rue d’Aubagne, à Marseille, une enquête participative sur l’habitat indigne a été lancée en ligne sous le hashtag #BalanceTonTaudis par le quotidien local La Marseillaise, avec le soutien d’associations, Emmaüs Pointe …
  • Une ferme agricole de 3 600 mètres carrés dans un parking sous terrain parisien

    Une ferme agricole de 3 600 mètres carrés dans un parking sous terrain parisien

    L'unique ferme certifiée bio de Paris se trouve dans un parking souterrain. 3 600 mètres carrés de champignons, d'endives ou encore de micropousses !