Partager la publication "À Roubaix, des maisons vont être vendues pour un euro symbolique"
La décision a été prise à la suite d’une étude de faisabilité juridique, technique et financière, qui a duré un an. Dix-huit maisons, qui appartiennent à la Métropole de Lille (MEL) ou à la municipalité de Roubaix, sont concernées par cette expérimentation. Elles se situent dans les quartiers les plus anciens de la ville et nécessitent d’être réhabilitées. Quant à leurs adresses, celles-ci ne seront révélées qu’au moment de l’appel à candidatures, qui sera lancé au début de l’année 2018.
Les futurs acquérant devront tous être des primo-accédants
Ainsi, les personnes désireuses d’acquérir ces maisons se verront accorder plus de points si elles habitent ou travaillent à Roubaix plutôt qu’une autre commune de la métropole lilloise. Un couple avec enfants aura ainsi plus de chance d’obtenir une de ces maisons qu’un couple sans enfant ou une personne vivant seule. Tout comme les habitants du parc social par rapport à ceux du privé. Dans tous les cas, les futurs acquérant devront tous être des primo-accédants.
Lutter contre les logements vacants
Enfin, pour éviter toute spéculation, ils ne pourront pas revendre la maison les six années suivant l’acquisition. Sauf cas de force majeure. “S’il y a revente avant, c’est la ville qui captera la plus-value”, précise Milouda Ala (LR), l’adjointe roubaisienne au logement à la Voix du Nord.
Le but de la démarche pour Roubaix est de lutter contre les nombreux logements laissés vacants dans certains endroits de la ville.
“Il est important de redonner une dynamisation à ces quartiers, c’est pour cela que nous avons ces politiques de maison à un euro, pour éviter d’avoir ces maisons abandonnées et murées”, explique Damien Castelain, président de la MEL, à l’AFP.
Et Guillaume Delbar (LR), maire de la ville, d’ajouter dans un communiqué : “Là où on aurait tout simplement rasé certaines maisons pour reconstruire du neuf, on se laisse la chance de conserver et de rénover”.