Partager la publication "Adieu charbon, les merguez du futur grilleront au soleil"
“Plus simple, plus rapide, cette cuisinière sans carburant peut cuire, bouillir ou frire un repas pour huit personnes, avec les rayons du soleil comme seule énergie… De jour comme de nuit”, promet sur son site Patrick Sherwin, l’inventeur du GoSun Grill.
C’est en bricolant un dispositif de chauffage de l’eau que le fondateur de la société américaine GoSun, qui commercialise notamment des poêles écologiques dans 47 pays en développement, a soudain eu son idée de génie : le GoSun Grill.
UNE BATTERIE THERMIQUE PARFAITEMENT ISOLÉE
Comme tout four solaire, l’appareil est constitué d’une parabole captant l’énergie des rayons du soleil, qui est ensuite restituée sous le plan de cuisson. La différence réside dans l’ajout d’une batterie thermique parfaitement isolée. Contenue dans un tube, elle absorbe la chaleur, la stocke, puis la restitue à la demande, y compris la nuit ou par temps nuageux.
Cette batterie n’a besoin que de deux heures d’exposition au soleil pour être entièrement rechargée en chaleur. Un mécanisme permet ensuite de l’abaisser, de sorte que le repas puisse être cuisiné au-dessus, au sein d’un tube isolant. Reste à poser de la nourriture sur le barbecue.
UNE CUISSON À TEMPÉRATURE CONSTANTE
Ce procédé, précisent ses inventeurs, est absolument sans risque, la batterie thermique étant constituée de cire organique non toxique, elle-même contenue dans un récipient en aluminium. Autre avantage de ce barbecue : il est multifonction. Dans son tube de verre d’une capacité de 2,4 litres, les aliments peuvent en effet être cuits à la vapeur, frits ou bouillis. Et ce, à une température constante de 204°C maximum.
L’objectif de GoSun est de proposer une alternative à la cuisson au charbon de bois, facteur de pollution, de déforestation, mais aussi de maladies respiratoires dues à la fumée ou à l’ingestion d’éléments nocifs. En outre, les concepteurs de ce barbecue nouvelle génération affirment que ce dernier permet de mieux préserver les propriétés nutritives des aliments.
660 DONATEURS SUR KICKSTARTER
Ce concept prometteur a déjà récolté les dons de plus de 660 internautes sur Kickstarter. Deux possibilités s’offrent à ses aficionados : précommander un GoSun Grill multifonction pour 349 dollars ou permettre à une famille précaire d’en recevoir une version low-cost pour 150 dollars.
En participant à cette campagne de financement, les donateurs contribuent également au développement du programme GoSun Global. Ce dernier, qui consiste à développer l’énergie solaire au sein des communautés défavorisées, est actuellement expérimenté dans un village du Guatemela. L’objectif de GoSun : étendre ce programme à de nombreuses autres “zones de développement “ à travers la planète. Avec pour (modeste) ambition de “changer des vies, des communautés et des écosystèmes”.
Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…