Adieu soda ! Cet été, fabriquez vos boissons healthy à moindre coût : jus d’aloe vera, bissap et kéfir de fruits

Jus d’aloe vera, infusion d’hibiscus, kéfir de fruits… Ces boissons aux vertus digestives sont présentes dans les rayons des épiceries bio… à un prix assez élevé. Pour profiter de leurs vertus sans vous ruiner, We Demain vous donne trois recettes à réaliser vous-mêmes !

Le jus d’aloé vera, connu depuis des millénaires

Connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques, l’Aloe Barbadensis Miller est une plante, qui appartient à la famille des liliacées, tout comme l’oignon, l’ail ou encore l’asperge.
 

Ses longues feuilles contiennent une pulpe gélatineuse et transparente, riche en vitamines, oligo-éléments et acides aminés.

Consommé en jus, l’aloe vera régule le transit intestinal. Il peut être consommé pur ou dilué à un jus de fruit, un thé glacé ou un smoothie ; le jus étant amer. Assez cher dans le commerce, ce jus peut également être fait maison. On utilise pour cela des feuilles fraiches vendues dans les épiceries bios.

Pour faire votre jus d’aloe vera maison, commencez par nettoyer les feuilles à l’eau froide. À l’aide d’un couteau, retirez les extrémités et les bords épineux des feuilles pour ne pas vous blesser. Découpez les en deux, dans le sens de la longueur.

Retirez la pulpe en la séparant de la peau verte avec la lame du couteau. Une fois la pulpe récupérée, versez-la dans un blender avec un peu d’eau et quelques gouttes de jus de citron, un conservateur naturel. Mixez pendant une trentaine de secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Versez le tout dans une bouteille ou un bocal en verre stérilisé à l’eau bouillante. Conservez au réfrigérateur pendant deux à trois jours, maximum !
 

Le bissap, une infusion de fleurs d’hibiscus

Très consommé en Afrique de l’Ouest, cette boisson se retrouve sur tout le continent. Elle y empreinte différents noms : bissap au Sénégal, da bilenni au Mali, foléré au Cameroun, ou encore carcadet en Égypte.

Acidulé et rafraîchissant, le bissap est fait à partir de fleurs d’Hibiscus Sabdariffa séchées. Des fleurs que l’on trouve dans les épiceries bio. Leur infusion donne une liqueur écarlate.

En Afrique de l’ouest, le jus d’hibiscus est souvent associé à de la menthe ou du gingembre frais. Riche en calcium et en vitamines A et C, ce jus est bénéfique à la digestion et contient des antioxydants.
 
Pour faire un litre de ce jus, commencez par laver 400 g de fleurs d’hibiscus séchées. Faites bouillir deux litres d’eau et mettez-y les fleurs d’hibiscus. Faites bouillir pendant vingt minutes, jusqu’à ce que l’eau prenne une jolie couleur rouge.

Laissez refroidir avant de filtrer l’infusion, puis de verser le mélange dans une carafe. Ajoutez une cuillère à café d’arôme naturel de vanille, une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, des feuilles de menthe et du sucre. Laissez reposer trois heures au réfrigérateur avant de servir.

Le kéfir de fruit, une boisson vivante

Originaire du Caucase, le kéfir de fruits est un mélange de bactéries et de levures qui transforme l’eau sucrée en boisson pétillante et acidulée. À l’instar de la kombucha, il s’agit d’une boisson probiotique, c’est-à-dire vivante, et bénéfique pour la digestion.

Les grains de kéfirs sont des cristaux de couleur blanche et translucides plus ou moins gros. Leur taille et leur nombre augmentent en présence d’eau sucrée. L’odeur, quant à elle, doit être neutre. S’ils dégagent une mauvaise odeur, les grains sont impropres à la consommation. On trouve du kéfir en poudre dans certains magasins bio mais le plus économique et le plus convivial reste la transmission de grains entre personnes.
 
Pour conserver les grains de kéfir, on peut, par exemple, les faire sécher sur une assiette placée sur un radiateur. Il faut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pour vous en resservir, vous devrez les réhydrater avec un peu d’eau sucrée pendant 12 heures environ. Renouvelez l’eau sucrée tous les jours, et ce pendant quatre jours avant de pouvoir les utiliser.

Lorsque vous préparer du kéfir de fruit, évitez tout contact des grains avec des ustensiles métalliques ! Les ingrédients doivent être à température ambiante.
 
Dans un bocal d’un litre et demi en verre, mettez environ 70 grammes de grains de kéfir après les avoir rincés sous l’eau dans une passoire en plastique. Versez de l’eau minérale, deux cuillères à soupe de sucre roux ou blanc, des tranches de citron bio, préalablement lavé et deux figues sèches.
 
Couvrez d’un linge et laisser reposer à température ambiante. Placez le bocal à l’abri de la lumière entre 24 et 48 heures, selon votre goût, plus ou moins acidulé et pétillant. Filtrez le tout dans une passoire en plastique et mettez le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée. Le kéfir peut être consommé immédiatement ou placé au réfrigérateur pour arrêter la fermentation. Il se conserve environ six jours au frigo.
 
Des variantes de cette recette sont possibles et vous pouvez, d’ailleurs, réaliser un kéfir de jus de bissap sucré !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago