Partager la publication "Afrique : une tablette tout-en-un pour remplacer les cartables"
Dotée d’un processeur quadricoeurs d’un gigahertz et une mémoire de 16 gigaoctets, Qelasy pourra faire office d’ouvrage scolaire, d’outil d’écriture, de bulletin de notes et de carnet de correspondance à la fois. De quoi alléger considérablement le cartable. Avec sa société Siregex, son créateur Thierry N’Doufou a également créé une plateforme web dédié aux professeurs. Ils pourront y déposer cours et exercices et communiquer avec les familles.
E-education africaine
« Nous avons choisi le secteur de l’enseignement car l’éducation est à la base du développement d’une société et favorise l’émergence des dirigeants de demain », explique Thierry N’Doufou. L’homme a obtenu l’autorisation de numériser l’ensemble des livres scolaires en Côte d’Ivoire jusqu’au Lycée, dans le cadre d’un programme gouvernemental d’e-education. Pour l’université, il doit encore batailler avec les droits d’auteurs des ouvrages, souvent internationaux. Thierry N’Doufou espère que sa tablette sera adoptée dès cette année par un maximum d’écoliers. A terme, il aimerait la proposer à tous les pays d’Afrique centrale et occidentale.
Qelasy sera commercialisée autour de 180 000 francs CFA (250 euros), mais des subventions permettront de la vendre à prix réduit aux établissements. Fait surprenant, la tablette a été pensée en tenant compte du climat local. Elle est ainsi équipée de films anti-poussière et d’une coque arrière imperméable. Conçue en Côte d’Ivoire et financée par un fonds d’investissement local, elle sera néanmoins assemblée… En Chine.