Ampoules LED, isolation du logement… comment en bénéficier gratuitement ?

14 % des ménages français sont en situation de précarité énergétique, selon l’Observatoire National de la précarité énergétique. Ces foyers ont des difficultés à répondre à leurs besoins élémentaires comme le chauffage ou l’électricité. En cause, des logements dont la performance thermique est souvent mauvaise et un manque de moyen financier.
 
Objectif Éco Énergie est l’une des structures, reconnues par le Ministère de l’Environnement, proposant des solutions pour limiter la facture énergétique des français. Celles-ci sont regroupées dans deux programmes : Réduc’Light et Réduc’Isol.

Deux programmes, deux solutions

Le programme Réduc’Light permet de bénéficier d’un pack de cinq ampoules LED gratuitement à condition de justifier de revenus inférieurs à un certain plafond.

Ces LED consomment jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’une ampoule traditionnelle et ont une durée de vie beaucoup plus longue : jusqu’à 25 ans pour une utilisation quotidienne de 3 heures. Plus de 500 000 ampoules LED sont en cours de distribution.

Le site Mes Ampoules Gratuites propose une offre similaire : un pack de cinq ampoules LED gratuites, ou de 25 pour un euro symbolique à destination de toute personne répondant aux critères de revenu.

Selon ce site, pas moins d’un ménage français sur trois peut recevoir l’offre gratuite. Et les deux-tiers restants de la population peuvent  également bénéficier d’un prix subventionné de 19,99€ pour le pack de 5 ampoules ou de 79,99€ pour les 25.

Cette démarche permet aux habitants de réaliser une économie de 30 à 80 euros par an sur leur facture d’électricité.

Isoler les combles

Via son second programme, Reduc’Isol, Objectif Éco Énergie propose aussi d’isoler les combles des logements pour un euro symbolique. Une toiture mal isolée est en effet l’un des premiers facteurs de déperdition énergétique dans un logement.
 
La technique d’isolation utilisée est le soufflage de laine de verre. En plus d’améliorer le confort thermique de la maison, une bonne isolation permet de réduire d’environ 25  % la consommation énergétique du foyer avec les mêmes conditions de chauffage.

Certifications d’Économies d’Énergie

De plus en plus de programmes de ce type voient le jour, en plus des subventions déjà existantes. En effet, dans le cadre de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles) peuvent bénéficier de subventions grâce aux Certifications d’Économies d’Énergie  (CEE).

Pour être certifiée, ces entreprises doivent réaliser des économies d’énergie et sont incitées à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs (ménages, collectivités territoriales ou professionnels). D’où les ampoules et l’isolation “gratuite”.

Grâce à ce montage financier un peu complexe, pas moins de 50 000 foyers français ont déjà pu réduire leur facture… et leur empreinte sur la planète !

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago