Apprendre avec un retraité, une alternative collaborative aux cours particuliers

Au premier problème, le réflexe aujourd’hui est de rechercher la solution sur Google. Et si on demandait plutôt conseil aux personnes âgées ? C’est le principe des Talents d’Alphonse, une nouvelle plateforme collaborative qui permet de s’inspirer des savoir-faire des retraités. Au programme : formations à la mécanique, à la cuisine, au tricot et même à la musique ou la photographie.
 

“Lors de mes stages au Mexique et au Congo, j’ai été frappé par le respect pour les anciens, la façon dont ils étaient entourés et intégrés dans la société”, explique Barthélemy Gas.

De retour en France, ce jeune ingénieur Lillois décide d’abandonner le BTP pour se lancer dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Avec son ami Thibault Bastin, lui aussi ingénieur, il lance les Talents d’Alphonse début 2016.

Pas de mise en concurrence

“Il y a 12 millions d’experts en France, qui ont travaillé souvent plus de 40 ans dans le même métier”, observe Barthélemy Gas. Autant de personnes souvent confrontées à l’isolement à la fin de leur carrière professionnelle et dont les compétences sont inutilisées.

Avec ce nouveau site, les retraités peuvent enseigner leurs savoir-faire tout en s’octroyant un petit complément de retraite. “Nous avons choisi un tarif unique de 15 euros de l’heure afin de ne pas les mettre en concurrence”, précise Barthélemy Gas. Un aspect social qui permet aux Talents d’Alphonse de se démarquer des autres plateformes de jobbing, tout en restant très abordable.

La formule semble plaire à en lire les avis publiés sur le site : Grâce à l’aide de Jean, Erika a pu fabriquer un coffret en bois pour habiller son compteur électrique. Bianca, elle, a découvert la photo argentique avec un ancien grand reporter. Sylvain, de son côté, a appris a faire la vidange et l’entretien de sa vieille moto Honda avec un ancien garagiste.

Pour poursuivre son développement, la jeune entreprise a lancé une campagne de financement participatif. Avec succès. Avec 15 000 euros récoltés, soit moité plus que son objectif initial de 10 000 euros, le projet est bien lancé. “Avec cet argent, nous espérons toucher encore plus d’Alphonses et d’Alphonsines et aider ainsi la transmission du savoir entre les générations”.

 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

20 heures ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

3 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

5 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

6 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago