Partager la publication "Arc, le navigateur qui veut changer notre usage du web avec l’IA"
Cela fait sans doute maintenant quelques dizaines d’années que vous utilisez l’un des trois grands navigateurs web : Chrome (Google), Safari (Apple) ou Firefox (Mozilla). Voire Edge, de Microsoft, pour certains. Un nouveau navigateur veut changer la donne. Il s’agit de Arc, imaginé par la société The Browser Company of New York. Utilisant le moteur open source de Chrome, Chromium, Arc est compatible avec bon nombre des extensions adaptées pour le navigateur local, ce qui est un avantage. Pour le reste, il y a du changement.
Le premier élément différenciateur, c’est sa barre de navigation latérale. Elle peut même se multiplier pour créer plusieurs univers si vous le souhaitez. Par exemple un espace pour le travail, un autre pour la vie perso. Ou alors un espace par membre de la famille si l’ordinateur est partagé. La gestion des fichiers téléchargés est aussi facilité, de même que les bookmarks (ou favoris) qui sont gérés de manière assez unique. En outre, Arc permet de différencier les onglets permanents – ceux utilisés quotidiennement – de ceux temporaires, qui sont automatiquement fermés après 12 heures (mais restent accessibles via un système d’archives). Mais, surtout, Arc veut révolutionner la navigation et la recherche web en y injectant de l’intelligence artificielle (IA).
The Browser Company a profité du lancement, il y a quelques jours, d’une version mobile de son navigateur – Arc Search sur iOS – pour intégrer pleinement de l’intelligence artificielle dans son application. Comment cela se traduit-il ? Le concept est que l’app va “chercher pour vous”. Concrètement Arc Search s’appuie sur ChatGPT d(OpenAI pour créer une page web qui résume tous les résultats utiles de votre recherche. Imaginons que vous tapiez “comment faire du kéfir ?” dans la barre de recherche de l’application mobile. Vous avez alors la possibilité d’appuyer sur Entrée pour une recherche classique ou d’appuyer sur le bouton “browse for me” (Cherche pour moi).
Le résultat ne sera pas une liste de liens avec de courts aperçus mais une page qui donne directement la réponse en s’appuyant sur toutes les données compilées par l’IA. Dans le cas de notre requête sur le kéfir, la page affiche directement les étapes, les ingrédients à utiliser puis donne trois liens pertinents, d’autres conseils puis des résultats complémentaires pour creuser le sujet. Pour l’heure, la page est en anglais mais une version française ne devrait pas tarder à être disponible.
Il est possible d’intégrer également l’IA dans le navigateur sur son ordinateur (Mac et Windows) en activant l’option Max dans les paramètres du logiciel. Cela active alors différents services liés à l’IA, y compris une recherche sur ChatGPT directement depuis la barre de commande intégrée au navigateur (via le raccourci option+command+G sur Mac, par exemple). L’expérience est globalement agréable et permet de gagner du temps dès lors qu’on prend l’habitude d’utiliser les fonctions avec les raccourcis clavier.
Interface innovante : Barre latérale verticale pour un accès rapide aux outils et fonctionnalités. Onglets “Spaces” pour organiser votre navigation par thème (travail, loisirs, etc.). Interface minimaliste et épurée pour une meilleure concentration.
Fonctionnalités uniques : Arc Explore synthétise les informations de plusieurs pages web en un résumé clair et concis. Arc Flows organise les liens et les tâches en un flux de travail fluide. Extensions intégrées : bloqueur de publicités, gestionnaire de mots de passe, etc.
Respect de la vie privée : Ne collecte aucune donnée personnelle de navigation et ne vend pas vos données. Bloque les trackers et les publicités par défaut. Offre un mode “Navigation privée” renforcé.
Performances accrues : Basé sur le moteur Chromium, optimisé pour la vitesse et la fluidité. Moins gourmand en mémoire que Chrome. Démarrage et chargement des pages plus rapides.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…