Découvrir

Au coeur du premier atelier de reconditionnement ouvert au grand public

Direction la Normandie. Au centre de Caen, au coin de la grand-rue commerçante, YesYes, spécialiste français du reconditionnement, a inauguré le 24 janvier 2022 sa première boutique hybride. Celle-ci intègre un espace de vente de produits reconditionnés mais aussi un atelier d’évaluation et de réparation de produits tech. On peut y acheter smartphones, ordinateurs, tablettes et consoles de jeux vidéo de seconde main. Ouvert au grand public, c’est une manière pour YesYes de jouer la transparence sur un marché trouble.

Dernièrement, la DGCCRF (Répression des fraudes) a dévoilé les résultats d’une enquête menée depuis 2020. Pas moins des 2/3 des magasins et sites spécialisés du reconditionnement présentaient des irrégularités dans leur fonctionnement (YesYes n’a pas été inquiété). Soit parce qu’ils peinaient à justifier tests et interventions, soit parce que la définition de l’état des produits de seconde main était floue. En France, en 2021, il s’est vendu quelque 16 millions de smartphones en France, selon l’institut GfK. Sur ce total, 3,1 millions (14 %) étaient des produits reconditionnés.

Du reconditionnement premium

Installée dans l’ancienne Chambre de commerce et d’industrie de Caen, la boutique a repris les codes initiés par les Apple Store. Espace showroom avec tables de présentation en bois, mise en avant soignée des produits comme s’il s’agissait de joaillerie, etc. Un premier espace présente des appareils reconditionnés ainsi que des accessoires écoconçus ou biodégradables, comme les câbles et chargeurs de la marque Green_e.

David Mignot, ancien DG de Sony France et cofondateur de YesYes, insiste sur l’importance de ce cadre premium : “La boutique doit être à la hauteur des produits qu’on vend. Nous commercialisons des smartphones de seconde main, mais cela n’en demeure pas moins des appareils de grande qualité.” En matière de portables, l’enseigne se concentre sur deux marques qui représentent 90 % du marché du reconditionné : Samsung et Apple. Ce dernier est largement majoritaire (80 % des ventes) en raison de la durabilité des produits. Notamment via les mises à jour régulières plusieurs années après leur lancement.

L’espace showroom de la boutique-atelier YesYes de Caen. Photo : YesYes.

“Donner confiance dans le reconditionné”

YesYes met un point d’honneur à acheter tous les produits en France. Dans un esprit d’économie circulaire, elle refuse de s’approvisionner à l’étranger, même si les tarifs sont plus intéressants. Notamment aux États-Unis, où la location de téléphones et leur renouvellement tous les deux ans sont encore la norme. “Nous voulons garantir à nos clients une vraie transparence. D’où viennent nos produits, comment nous les testons et éventuellement nous les réparons, etc. C’est la seule manière de donner confiance dans le reconditionné”, assure David Mignot.

C’est pour cela que YesYes a mis son atelier au coeur de sa boutique, visible de tout le monde et ouvert à la visite. Dans cet espace, chaque produit récupéré est évalué sous toutes ses fonctionnalités. Comment ? Via un double test logiciel et physique d’une dizaine de minutes, et qui compte 42 points de contrôle. Un logiciel ad hoc grade l’état de fonctionnement global, pointe les anomalies et vérifie l’état de la batterie. Si celle-ci est en-dessous de 85 % de ses capacités initiales, elle sera alors systématiquement remplacée.

L’atelier d’évaluation et réparation est ouvert au public. Photo : YesYes.

2 ans de garantie sur l’appareil, 10 ans sur les accessoires

Une fois le premier test réalisé, le smartphone, l’ordinateur ou la console passe alors entre les mains d’un technicien qui va changer les pièces nécessaires (batterie, écran, haut-parleur, etc.) et le nettoyer en profondeur. “Puis l’appareil repasse un test complet pour s’assurer une dernière fois que tout fonctionne. Il sera ensuite stocké en attendant d’être vendu. Un nouveau nettoyage sera réalisé juste avant son expédition, quand il aura trouvé preneur”, détaille David Mignot.

Autant de points de contrôle qui permettent à YesYes de proposer une garantie de deux ans quand nombre de concurrents se contentent de 6 mois ou 1 an. Et chaque produit est vendu avec son propre rapport de certification avec les principaux résultats de l’évaluation de l’état logiciel.

Au coeur de l’atelier YesYes. Photo : YesYes.

A l’arrière de la boutique, on retrouve le SAV et l’espace logistique. YesYes a développé ses propres emballages, en carton recyclable avec encre et colle végétale et fournit systématiquement des accessoires éco-responsables avec chaque appareil acheté. Il a, pour cela, signé un partenariat avec la société rennaise Green_e. Câble et chargeur sont garantis 10 ans.

80 % des ventes de YesYes se font en direct

“On pourrait revendre nos appareils reconditionnés via la grande distribution ou sur les plateformes d’aggrégateurs de reconditionneurs [comme Back Market, NDLR], ce serait beaucoup plus simple. Mais nous avons pris le chemin de l’indépendance. 80 % de nos ventes se font en direct. C’est plus long et compliqué mais c’est aussi plus solide et rentable”, souligne David Mignot.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago