Partager la publication "Au Japon, buvez un cocktail dans un incinérateur de déchets"
Fancy a drink in a waste plant? Tipples and trash are 'on the menu' at a local waste facility and incinerator in Tokyohttps://t.co/16KIER35XS pic.twitter.com/9HkJ2dmMqi
— AFP news agency (@AFP) 29 janvier 2019
Pour sensibiliser les habitants de la capitale à la quantité de déchets qu’ils produisent et à leur traitement, les autorités Tokyoïtes ont ouvert un bar éphémère dans l’usine de traitement de déchets du quartier de Musashino, à l’ouest de la ville.
Un cocktail avec vue directe sur les déchets
À intervalle régulier, une grande main mécanique vient attraper une poignée de déchets pour les mettre dans la fosse d’incinération. Les ordures qui ne peuvent pas être brûlées sont ensuite envoyées ailleurs dans le pays pour être enfouies.
“De nombreux visiteurs ont exprimé leur étonnement, disant n’avoir eu auparavant aucune idée de la façon dont les ordures qu’ils produisent sont traitées”, explique Ayana Seki, une responsable du département local de l’environnement. “De nombreuses personnes nous ont aussi dit être choquées de constater de telles quantités alors que chaque foyer ne jette qu’un sac ou deux”, rapporte l’AFP.
VIDEO: An unusual spot for an after-work drink has opened up in Tokyo within a local waste facility and incinerator pic.twitter.com/eMrxNbty2k
— AFP news agency (@AFP) 29 janvier 2019
Sensibiliser les japonais pour réduire la quantité de déchets
27 000 tonnes de déchets y ont été traitées en 2018 et sa capacité maximum de traitement est de 120 tonnes par jour. Une tonne de déchet incinérée permet de récupérer 100 kilogrammes de cendres, qui peuvent par la suite être utilisées pour faire du ciment ou fabriquer des tuiles.
Les habitants du quartier de Musashino sont déjà incités à bien trier leurs déchets et à en réduire la quantité : chaque sac d’ordures collectées est payant. Avec ce bar éphémère mettant en lumière l’accumulation de déchets, les autorités espèrent marquer encore plus les mentalités. “J’adore cuisiner, c’est un de mes passe-temps favoris (…). À compter d’aujourd’hui, je vais essayer de diminuer le gaspillage alimentaire, c’est ma décision après avoir vu cela”, raconte à l’AFP Isao Tomioka, un habitant du quartier venu avec ses filles âgées de 4 et 6 ans.
On espère que ce nouveau bar n’utilise pas de pailles en plastique…