Au Japon, buvez un cocktail dans un incinérateur de déchets


https://twitter.com/AFP/status/1090139720955260929?ref_src=twsrc%5Etfw

Quoi de plus glamour que d’aller boire un verre dans une décharge ? Ça ne vous donne pas vraiment envie ? C’est pourtant l’idée étonnante qu’ont eue les autorités de la ville de Tokyo. 
 
Pour sensibiliser les habitants de la capitale à la quantité de déchets qu’ils produisent et à leur traitement, les autorités Tokyoïtes ont ouvert un bar éphémère dans l’usine de traitement de déchets du quartier de Musashino, à l’ouest de la ville.
     

Un cocktail avec vue directe sur les déchets

Baptisé “Gomi Pit” (“Gomi” signifiant “ordure” en japonais et “Pit”, “fosse” en anglais), ce bar à cocktail fancy propose à ses clients de déguster diverses boissons préparées à partir d’ingrédients locaux avec une vue imprenable sur la fosse à ordures. Une simple baie vitrée allant du sol au plafond permet aux visiteurs d’observer le grand puits de 23 mètres de profondeur rempli de déchets du quotidien de toutes sortes.
 
À intervalle régulier, une grande main mécanique vient attraper une poignée de déchets pour les mettre dans la fosse d’incinération. Les ordures qui ne peuvent pas être brûlées sont ensuite envoyées ailleurs dans le pays pour être enfouies.
    

“De nombreux visiteurs ont exprimé leur étonnement, disant n’avoir eu auparavant aucune idée de la façon dont les ordures qu’ils produisent sont traitées”, explique Ayana Seki, une responsable du département local de l’environnement. “De nombreuses personnes nous ont aussi dit être choquées de constater de telles quantités alors que chaque foyer ne jette qu’un sac ou deux”, rapporte l’AFP

        


https://twitter.com/AFP/status/1090139723220213760?ref_src=twsrc%5Etfw

​Sensibiliser les japonais pour réduire la quantité de déchets

L’usine de traitement Musashino Clean Center de 8 900 m2 a été inaugurée en 2017 et est ouverte au public. Son objectif est d’avoir une portée éducative sur les habitants de la région à travers des explications dans chaque secteur de l’usine en anglais et japonais. Une partie de la salle de contrôle est vitrée pour permettre aux visiteurs de voir comment travaillent les techniciens.
 
27 000 tonnes de déchets y ont été traitées en 2018 et sa capacité maximum de traitement est de 120 tonnes par jour. Une tonne de déchet incinérée permet de récupérer 100 kilogrammes de cendres, qui peuvent par la suite être utilisées pour faire du ciment ou fabriquer des tuiles.
 
Les habitants du quartier de Musashino sont déjà incités à bien trier leurs déchets et à en réduire la quantité : chaque sac d’ordures collectées est payant. Avec ce bar éphémère mettant en lumière l’accumulation de déchets, les autorités espèrent marquer encore plus les mentalités. “J’adore cuisiner, c’est un de mes passe-temps favoris (…). À compter d’aujourd’hui, je vais essayer de diminuer le gaspillage alimentaire, c’est ma décision après avoir vu cela”, raconte à l’AFP Isao Tomioka, un habitant du quartier venu avec ses filles âgées de 4 et 6 ans.

On espère que ce nouveau bar n’utilise pas de pailles en plastique…

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago